The Lancer Evo History

Pour les véhicules Mitsubishi
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Froggy
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The Lancer Evo History

Message par Froggy » 04 déc. 2009 15:05

Je me suis motivé a faire un post sur l'histoire de la Lan'

La Lancer Evolution, familièrement connue sous le nom d'Evo ou Lancer Evo, construite par Mitsubishi Motors, est apparue en 1992. Dérivée de la berline compacte Lancer, elle avait pour mission de défendre les couleurs de Mitsubishi en championnat du monde des rallyes, en remplacement de la Mitsubishi Galant VR-4. Elle est équipée d'un moteur 4-cylindres en ligne de 2 litres turbo-compressé, issu de la Galant VR-4, avec refroidisseur d'air de suralimentation et d'une transmission intégrale.

Championnat du monde des rallyes
Des versions Groupe A et Groupe N ont été extrapolées de la Lancer Evolution dès 1993. Au total, les versions Groupe A ont remporté une vingtaine de victoires en WRC. Grâce au Finlandais Tommi Mäkinen, Mitsubishi a gagné quatre fois le titre du championnat des pilotes pour la période de 1996-1999, et avec l'aide de son coéquipier Richard Burns, le titre du championnat des constructeurs pour la première fois en 1998. La Lancer Evolution Groupe A a couru jusqu'à la mi-saison 2001, après quoi elle fut remplacée par la Lancer WRC, répondant à la règlementation World Rally Car. Cette dernière ne connaîtra cependant pas le même succès que l'Evo. Parallèlement, Mitsubishi a remporté de nombreuses victoires de classe en Groupe N, et plusieurs titres en PWRC. Les Lancer Evolution Groupe N s'illustrent toujours à l'heure actuelle dans ce championnat, ainsi que dans de nombreux championnats nationaux.


Version
Il y a eu dix versions jusqu'en 2008 et la désignation numérique du modèle est le plus généralement un numéro en chiffre romain. Ces dix versions se répartissent sur 4 générations de modèles Lancer.


Evolution I
Mitsubishi Lancer Evolution I Introduite en septembre 1992, la Lancer Evolution I reprend le moteur et les trains roulant de la Galant VR-4. Le moteur est un 4-cylindres en ligne de 2 litres turbo compressé avec refroidisseur d'air de suralimentation. Il développe 250 chevaux, soit 1o de plus que dans la Galant. Le châssis de la Lancer était rigidifié pour augmenter de 20% sa résistance à la torsion.elle a été vendue dans les modèle GSR et RS. Ce dernier était une descendante d'une version de course qui manquait les vitres électriques et les sièges ultra léger, le système de freinage antiblocage, d'un essuie-glace arrière, et avait roues en acier pour sauver environ 155 livres (70 kg)des 2730 livres (1238 kg)de la RSG.5000 Evolution ont été vendus entre 1992 et 1993.
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Evolution II
Mitsubishi Lancer Evolution II Après le succès de l'Evolution, des modifications ont été apportées à l'Evolution II, introduite en décembre 1993, visent avant tout à améliorer le comportement: déplacement des roues avant pour allonger l'empattement, pneus plus gros, augmentation des voies avant et arrière, nouveaux bras de suspension. La puissance passe à 260 chevaux mais le couple ne change pas, et l'on note l'apparition de roues OZ Racing.
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Evolution III
Mitsubishi Lancer Evolution III La puissance de l'Evolution III, introduite en janvier 1995, passe à 270 chevaux grâce, entre autres, au nouveau turbocompresseur TDO5-16G6-7 . La face avant adopte de plus grandes prises d'air, et l'aérodynamique de l'engin est entièrement repensée(pour mieux canaliser l'air au radiateur, au refroidisseur de suralimentation, et des freins) avec de nouvelle jupes latérales et arrière, tandis que l'aileron arrière avait été modifié. Les nouveautés a l'intérieur ont été limitées à un nouveau volant Momo (GSR seulement) et un nouveau tissu sur des bancs Recaros.
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Evolution IV
Mitsubishi Lancer Evolution IV L'Evolution IV suit la refonte de la Lancer pour 1996. Il y avait 2 versions disponibles, la RS et GSR. La RS a été élaborée comme une voiture de compétition avec deux différentiel a glissement limité (LSD(limited slip differencial)).Il est également fourni avec les sièges de lancer GLX et des roues en acier de 16 pouce, ce sont des éléments qui serait remplacé par une personne entrant dans la compétition avec la voiture. Le RS n'a pas de climatisation. Le GSR et le RS le partage un nouveau turbocompresseur double défilement, qui a contribué à augmenter la puissance de 280 ch (276 Hp/206 en kW) à 6500 tr/min et 260 livre pied (352 Nm) de couple à 3000 tr/min. En plus de la boîte de vitesses manuelle à 5 rapports courts, une nouvelle boîte à rapports super rapprochés est disponible ainsi qu'un contrôle actif du lacet (AYC), intégré au différentiel arrière. L'Evolution IV peut être distingué par ses deux grands anti-brouillars (foglights) dans le pare-chocs avant (option sur la version RS), et le nouveau feux arrière, qui est devenu une norme de conception de l'Evolution IV.Cette nouvelle génération est légèrement plus lourde que les précédent Evo.La GSR en particulier à cause des systèmes de technologie ajoutée , mais à la voiture contre ce surplus de poids avec la puissance, le poids de la RS en 1260 kg (2778 livres) et le GSR étant 1345 kg (2965 livres).
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Evolution V
Mitsubishi Lancer Evolution V Des voies plus larges et des roues de 17 pouces caractérisent les changements extérieurs de l'Evolution V, lancée en 1998. Le moteur est légèrement réalésé, mais reste juste en dessous de 2 litres. Le turbo est modifié mais, officiellement, la puissance n'augmente pas (il s'agit d'une entente entre les constructeurs japonais).
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Evolution VI
Mitsubishi Lancer Evolution VI Les modifications à l'Evolution VI sont surtout d'ordre aérodynamique. Le refroidissement du moteur est aussi amélioré et ce dernier subit des modifications pour améliorer sa réponse et sa fiabilité; mais la puissance ne bouge toujours pas. La structure est rigidifiée.
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Evolution VII
Mitsubishi Lancer Evolution VII En 2001, Mitsubishi lance une nouvelle génération de Lancer, plus grande. La réponse du turbo est encore améliorée. L'Evolution VII reçoit un nouveau contrôle actif du différentiel central (ACD) et une nouvelle génération du contrôle actif de lacet.
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Evolution VIII
Mitsubishi Lancer Evolution VIII Pour 2003, Mitsubishi a introduit l'Evolution VIII. À la clé, un moteur allégé, la pression du turbo augmentée, logique de commande des AYC et ACD modifiée, nouvelle boîte de vitesses à 6 rapports (réservée à l'Asie et à l'Europe) et aéro dynamisme amélioré. Une version MR plus évoluée sera lancée en 2004. Sur la base de l'Evo VIII MR, Mitsubishi UK réalisera des versions FQ encore plus évoluées avec des puissances de 320, 360 et 400 ch, respectivement dénommées FQ 320, FQ 360 et FQ 400.
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Evolution IX
Mitsubishi Lancer Evolution IX Introduit en mars 2005 l'Evolution IX, améliore leur moteur de 2,0 L 4G63 qui obtient désormais la technologie MIVEC qui permet au moteur de passer à 286 ch (213 kW) et un couple de 289 lb pi (392 N m).
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Evolution X
Mitsubishi Lancer Evolution X La Mitsubishi Lancer Evolution X est nouvelle de par son moteur à quatre cylindres et 16 soupapes de 2,0 l turbo en aluminium pesant douze kilos de moins que le précédent 4G63 qui équipait la version IX. Il délivre une puissance de 291 ch à 6 500 tr/mn et un couple de 407 Nm à 3 500 tr/mn. Le choix est proposé entre la boîte de vitesse automatique à six rapports Twin Clutch SST avec palettes au volant, et une nouvelle boite manuelle à cinq vitesses.

La carrosserie de la Lancer Evolution X est également nouvelle. La grille de calandre est en forme de trapèze, et tous les accessoires tels que les feux, la prise d'air sur le capot, le diffuseur arrière et l'aileron arrière sont nouveaux. L'aluminium est largement employé, notamment pour les amortisseurs avants, les ailes, le bouclier arrière et le toit. Cette voiture est différente de la précédente sur de nombreux autres points, tels qu'un nouveau châssis plus rigide en torsion (40% de mieux) et en flexion (60% de mieux), des suspension plus fermes, le porte-à-faux avant plus court, l'empattement plus long, le moteur plus bas, la batterie déportée
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Liens
(fr) Lancer Evolution.ca
(en) Mitsubishi motor


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Sources: Forums, wikipedia, youtube
MAJ des photos


SkY-HawK a écrit:
Les tractions, c'est comme les homosexuels; on peut prendre du plaisir avec, mais c'est pas fait pour!!! :rofl:

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Re: The Lancer Evo History

Message par Froggy » 21 févr. 2012 15:04

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SkY-HawK a écrit:
Les tractions, c'est comme les homosexuels; on peut prendre du plaisir avec, mais c'est pas fait pour!!! :rofl:

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Re: The Lancer Evo History

Message par SuperKaribou » 21 févr. 2012 19:37

Je rêve vraiment d'une Evo III ou d'une IV ... j'adore leur look ... les autres trop banales !!! ^-^


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Re: The Lancer Evo History

Message par Froggy » 21 févr. 2012 20:08

Je leurs trouve a toute du charme, specialement la VII :-D


SkY-HawK a écrit:
Les tractions, c'est comme les homosexuels; on peut prendre du plaisir avec, mais c'est pas fait pour!!! :rofl:

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Re: The Lancer Evo History

Message par lawless » 22 févr. 2012 10:12

moi j'aime bcp aussi j'ame en particulier la lll et la VI mais j'aime car elle garde toute le même genre de ligne


Variable valve Timing and lift Electronic Control is the best
Bon j'avoue que les 3sgte sont pas mal non plus ;)

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Re: The Lancer Evo History

Message par Froggy » 10 juil. 2012 08:48

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SkY-HawK a écrit:
Les tractions, c'est comme les homosexuels; on peut prendre du plaisir avec, mais c'est pas fait pour!!! :rofl:

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Re: The Lancer Evo History

Message par mugen_rr » 10 juil. 2012 11:27

Sympa le topic, merci ;)


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