[Post légal] La véritée sur le rabaissement

Discussions générales sur l'automobile. Actu, news, et autres infos.
Répondre
Avatar du membre
porci82
Spammer
Spammer
Messages : 1235
Enregistré le : 04 sept. 2009 15:24
Canton : Valais
Véhicules : Audi RS2
Audi 90 Quattro Sport
Contact :

[Post légal] La véritée sur le rabaissement

Message par porci82 » 01 févr. 2010 10:15

Porci82 a écrit : Bonjour.
j'ai trouvé des ressorts courts -60mm avec homologation DTC qui se montent sur des amortisseur tiges courte.

j'ai déjà actuellement du -40, et je vais donc changer mes ressorts.

dois-je reprendre rendez-vous pour une expertise ressorts, malgré le DTC?

j'ai aussi entendu que vous certains SAN se mettaient a 5 personne dans la voiture et faisaient des tours pour voir si ça touchait, est-ce réel ou est-ce de l'intox?

a quel critère dois-je faire attention?

merci d'avances, salutations
La réponse du SAN de Sion a écrit : Bonjour,

Lors de la réception (ou homologation) suisse ou européenne d'un véhicule, ses caractéristiques techniques, dont sa hauteur, sont notifiées sur sa réception suisse par type ou sur son certificat de conformité CE.

Les prescriptions permettent d'abaisser cette hauteur de 40 mm au maximum, sur la base d'une attestation du constructeur des ressorts et d'un nouveau contrôle technique.

Le fait d'abaisser le véhicule de plus de 40 mm, exige une autorisation du constructeur du véhicule ou d'un laboratoire reconnu par l'OFROU, tel que le DTC pour la Suisse. Cette autorisation du constructeur ou du DTC est une autorisation de principe, qui indique qu'avec telle marque et type de ressorts ce type véhicule peut être abaissé de plus de 40 mm, sous conditions que toutes les exigences techniques soient encore respectées.

Donc le SCN, sur la base de cette attestation, doit vérifier qu'entre autres, les exigences suivantes soient toujours respectées:
· Pour les véhicules chargés jusqu’au poids total, il doit subsister encore une course suffisante du ressort;

· Les éléments de suspension doivent conserver un débattement suffisant et ne pas reposer sur leurs butées. Lorsque la suspension du véhicule est équipée d’une combinaison d’éléments de ressorts supplémentaires/de butées de fin de course, il est autorisé que ceux-ci soient déjà actifs à vide.

· En cas de suspensions complètement délestées, une tension préalable minimale des ressorts doit subsister (le ressort ne doit pouvoir être bougé de son logement qu’avec une certaine force de sollicitation);

· La garde au sol doit être au minimum aussi importante que la distance entre le bord de la jante et le sol lorsque le véhicule est chargé au poids total autorisé inscrit sur son permis de circulation; (donc, pour un véhicule 5 places, 5 personnes ainsi que la différence restante en bagages ou en lest dans le coffre)

· L’espace libre des roues (jantes) doit être garanti dans toutes les conditions d’utilisation du véhicule (l’espace libre doit être d’au moins 5 mm avec les pneumatiques et de 3 mm avec les jantes par rapport à la structure du véhicule).

· Les prescriptions relatives à la hauteur d'implantation des dispositifs d'éclairage

· L'adaptation du régulateur de freinage à la nouvelle hauteur du véhicule respectivement à la nouvelle caractéristique d'amortissement.

· etc...



Avec nos meilleures salutations


Claude Tschopp
Circulation routière et navigation
Contrôles techniques

Tél : ++41 (0) 27 606 71 91
Fax : ++41 (0) 27 329 84 14
Mél : claude.tschopp@admin.vs.ch
je pense utile d'avoir ses infos sous la main pour démystifier cela :wink:

a bientôt :wink:



Avatar du membre
Froggy
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 24686
Enregistré le : 03 sept. 2009 14:27
PS3 ID : FroggySGN
Canton : Valais
Véhicules : Civic Type R FK2 GT
NSX NA1 Fun
Localisation : VS / CH
Contact :

Re: [Post légal] La véritée sur le rabaissement

Message par Froggy » 01 févr. 2010 11:49

Ben c'est bien cool de savoir les vrais choses des fois


SkY-HawK a écrit:
Les tractions, c'est comme les homosexuels; on peut prendre du plaisir avec, mais c'est pas fait pour!!! :rofl:

Avatar du membre
Holder
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 247
Enregistré le : 21 sept. 2009 09:27
Canton : BE
Véhicules : Civic EG6
Prelude BB8

Re: [Post légal] La véritée sur le rabaissement

Message par Holder » 11 févr. 2010 00:29

Merci :) ça démystifie le truc en effet!


Un bidon de 10w40, 67.- avec Mastercard. Un plein d'essence, 53.10 avec Mastercard. Prendre tous les matin une voiture qui a 300'000km, avoir le sourire quand on s'installe à l'intérieur et être sûr d'arriver au boulot, ça n'a pas de prix :)

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités