Kit moteur Toyota GT86

Pour les véhicules Toyota & Lexus
Avatar du membre
SkY-HawK
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 1244
Enregistré le : 19 sept. 2010 01:52
Canton : GE
Véhicules : Legacy 3.0R
Localisation : Genève

Re: Kit moteur Toyota GT86

Message par SkY-HawK » 27 mars 2014 00:25

@Helderap,

Justement... la P1 et la BRZ/86 on juste rien de comparable... c'est 2 mondes totalement diffèrent, l'une est 4x4 Turbo et l'autre propuls atmo... et c'est ce qui est cool, 2 conduites totalement différentes... et je persiste a dire que 200cv suffise largement à bien rigoler avec cette auto, pour autant qu'on arrive à les exploiter correctement.

et la question des pneus "écolo" c'est fait exprès, c'est pour que ça glisse plus facilement qu'ils ont mis des pneus pourri... après certains proprio de GT86 on été sur piste avec ces pneus "pourri" et ca allais pas si mal justement...

le prix de base Suisse est clairement trop chère ça tout le monde est d'accord...

sur ce j'arrête la... j'ai eux les réponses a mes questions ^^



Avatar du membre
Froggy
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 24686
Enregistré le : 03 sept. 2009 14:27
PS3 ID : FroggySGN
Canton : Valais
Véhicules : Civic Type R FK2 GT
NSX NA1 Fun
Localisation : VS / CH
Contact :

Re: Kit moteur Toyota GT86

Message par Froggy » 27 mars 2014 14:11

D'ac avec Tiago

Envoyé de mon C6903 en utilisant Tapatalk


SkY-HawK a écrit:
Les tractions, c'est comme les homosexuels; on peut prendre du plaisir avec, mais c'est pas fait pour!!! :rofl:

Avatar du membre
Nosferatu
Mécano
Mécano
Messages : 818
Enregistré le : 24 nov. 2010 20:29
PS3 ID : NosferatuRX
Canton : JU
Véhicules : Mazda 6 MPS
Corvette C6 Grand Sport

Re: Kit moteur Toyota GT86

Message par Nosferatu » 27 mars 2014 19:05

Me demande combien de propriétaires vont opter pour les mêmes gommes au moment du changement... ça risque de fortement pénaliser le côté "fun" de la bagnole.



Avatar du membre
OSAKA 6
Réparateur
Réparateur
Messages : 478
Enregistré le : 14 juil. 2013 18:58
Canton : GE
Véhicules : WRX STi 12

Re: Kit moteur Toyota GT86

Message par OSAKA 6 » 08 nov. 2014 22:15

[video][/video]



Avatar du membre
greenek
Drifter
Drifter
Messages : 2728
Enregistré le : 12 avr. 2012 03:10
PS3 ID : ald-prod
Canton : GE
Véhicules : Mx-5 NA 90 et Datsun 240z 73
Localisation : Genève
Contact :

Re: Kit moteur Toyota GT86

Message par greenek » 09 nov. 2014 03:48

SkY-HawK a écrit :Nan une autre route qui redescend... ^^
col de la dole, c'est comme sa ^^ mais route très étroite faut pas ce planter >< pour ca que je l'aime ;) ^^


Image

Stef1800
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 265
Enregistré le : 17 août 2011 09:28
Canton : Vaud
Véhicules : WRX STI 08+

Re: Kit moteur Toyota GT86

Message par Stef1800 » 14 nov. 2014 13:47

c'est ou exactement ce col ?

Pour en revenir au sujet, sur un autre forum un mec a prepa de A à Z sa Brz chez Screen au Japon... Moteur refait, tout renforcer, compresseur et tout le tralala pour plus de 20 000 euros je crois d'investissements. Dans son post, on voit les coussinets de bielles au démontage qui ont déjà bien soufferts (il roulait à + 300ch). Il est en période de rodage en ce moment mais j'imagine pas la puissance qu'il a présent (surement + 400ch) ! :grosyeux:



Avatar du membre
SkY-HawK
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 1244
Enregistré le : 19 sept. 2010 01:52
Canton : GE
Véhicules : Legacy 3.0R
Localisation : Genève

Re: Kit moteur Toyota GT86

Message par SkY-HawK » 14 nov. 2014 15:57

Oui c'est Kuma, c'est sure que ca prepa na plus rien a voir avec l'origine... d'ailleurs il en parle bien.

je me permet de le cité pour ceux qui voudrais lire.
kuma a écrit :Souvenirs.
Avant de commencer a élaborer sur le retour de la BRZ, je souhaitais simplement faire part d'un sentiment qui me parait encore plus évident, exacerbé, maintenant.  Les 86 et BRZ stocks, sont, quelques que soient leurs défauts intrinsèques, des voitures formidables. Je me rends compte a quel point, quand dans leurs configurations d'origine, elles sont abouties. N'en déplaise a certains détracteurs aux exigences acérées, ses sœurs sont vraiment une proposition fabuleuse d'équilibre, de simplicité, mais c'est justement la ou réside la magie de la chose, car ça n'est que quand on commence a les modifier, les "dénaturer" dans le sens propre du terme qu'on se rend compte du travail énorme qui a été fait en amont pour en arriver à cet voiture que nous aimons tant. Je tenais vraiment a le souligné, car, au milieu de nos discutions enfiévrées, à les rendre "meilleures", nous en oublions parfois a quel point elles sont déja capables. Pas toujours ni nécessairement comparée, car ça n'est pas obligatoirement la ou elles brilles, mais simplement par le plaisir quotidiens et en toute circonstance qu'elles peuvent procurer. Pensez y car, un jour vous pourriez ne pas la reconnaître à trop vouloir la changer.

L'inconnu(e).
C'est étrange comme parfois on forge des attentes, des images, on s'imagine des sons, des sensations, et qu'au final, rien ne correspond vraiment. J'ai laissé il y a un mois et demi de ça ma BRZ chez SCREEN, et j'ai récupéré samedi dernier une autre voiture, ça n'est juste plus la voiture que j'avais. Tout a changé, son bruit, mais pas juste l'échappement, ses entrailles ne sonnent plus pareil, son odeur a changé, la façon dont elle se comporte tout entière n'est plus "ma BRZ". C'est très étrange comme processus, car je ne pouvais pas vraiment imaginer ce que serait vraiment cette expérience. Samedi dernier, j'étais impatient, inquiet, puis Chiba san m'a tendu les clefs, me donnant sa liste de recommandation a suivre, comme pour veiller sur un malade qui nécessiterait pas mal d'attention. Un malade certes, mais rarement le médecin vous adresse t'il l’ordonnance du patient avec un petit sourire en coin suggérant " attention, ça va te faire drôle".

Drôle, était ce drôle ? je ne pense pas. Ce moment ou je me glisse dans le siège, je m'installe, tous les réglages sont revenus a l'origine, comme si elle avait été dans le coma pendant des années, elle ne se souvient plus de rien, plus de moi, et je crois que je l'ai également oublié. Contact, deux petites détonations, le moteur prend vie et hurle, pendant 20 secondes j'ai l'impression d'être dans une voiture de course, simplement. Le ralenti se cale a 650 tours précisément, il n'en bouge pas, stable, l'échappement ronronne, le moteur n'émet plus aucun souffle, la filtre a air étant a nouveau prisonnier de sa boite. Une forte odeur de gaz d'échappement, d'essence mêlée, elle sent comme une voiture de course.  1ère engagée, un filet de gaz, en route.

Je savais que le moteur serait différent, mais pas a ce point, malgré le strict respect des préconisations de Chiba san, il évident que le bouilleur n'a plus rien a voir. Çà déborde de couple, elle cruise sans aucuns efforts. J'ai ordre de ne pas dépasser les 3500 tours pour le moment, et je m'y tiens. L'huile de rodage arrive assez vite a température malgré les 6 degrés ambiant. Je monte les rapports, 2, 3, 4, 5, 6, .... 130 en rien de temps, l'air de rien, sur un filet de gaz (18% de gaz maximum dans les log) Et cet effet démoniaque du couple qui vous propulse. Le moteur prends des tours encore plus vite et facilement qu'avent, beaucoup de frein moteur également.
Je ne peux pas imaginer ce que ça peut donner, pieds droit soudé ...  Le moteur est complètement libre a l'admission, le compresseur n'a plus de restricteur, et l'échappement est complètement libre également, plus de catalyseur, toute la ligne est passée en 70mm jusqu'au Catback HKS. En roulant pied très très léger, le son n'est pas intrusif, a 18% d'accélérateur, l'échappement tonne la charge, ça crépite, c'est hargneux rauque et racleux comme une voiture de course. Il y a également beaucoup de bruit mécanique, du fait des Cam HKS, l'ensemble valves, poussoirs, ressorts est plus bruyant, c'est surprenant, mais néanmoins normal, encore un nouveau trait de sa nouvelle personnalité qu'il va falloir que j'apprivoise.  

Incontestablement, et pour le moment, le moteur est une réussite complète, il tourne a merveille, parfaitement stable, constant, plein, et explosif pour le peux que j'ai pu constater, elle veut cracher sa hargne. Ca tombe bien, il va falloir qu'on s'apprenne a nouveau, et nous avons pour commencer, 500 km a faire ensemble. L'occasion parfaite se présente, une belle nuit de pleine lune, 200 km de route large en montagne , sans personne.
Image
Un ruban d'or noire au milieu de pins, des fumerolles des sources chaudes, paysages fantomatiques au milieu de la nuit, déchirée par le son de l'échappement qui hurle a la lune comme un loup enragé. J'ai roulé 5 heures, sans discontinuer, je ne pouvais juste pas m’arrêter, j'en voulais encore, encore plus, toujours plus, même si on devait se limiter a ce carcan 2000 - 3500 ! mais quel carcan, vraiment. J'ai été simplement choqué de la puissance, du couple qu'elle délivre sur cette malheureuse plage de 1500 tours c'est juste démoniaque. Quelle folie attend sous le reste de ma pédale jusqu'au métal ?   Étrangement, et aussi surréaliste que cela soit,  j'ai roulé vite, très vite même dans ces lacets, sur un filet de gaz pendant 6 heures. Sur un moulin sec neuf, en changeant tout le temps de rapports pour faire travailler le moteur, a une moyenne de ... 10 litres au cent, je pense que ça donne une idée du couple de la chose. Phénoménale.

Le moteur n'est qu'une partie de l'histoire, bien qu'un morceau de choix, l'expérience ne serait rien sans le reste des modifications qui ont été apportées au châssis grâce au pièces STi et un re paramétrage complet et minutieux des géométrie. Supports de train arrière, supports de différentiel, de transmission, de direction. L'ensemble donne un résultat absolument fabuleux. La façon dont elle s'inscrit en virage, fusse t'il serrer et votre pied droit optimiste, défi juste le bon sens. La direction est totalement limpide, beaucoup de consistance, une lecture de route très pure. Le point milieu qui avait un petit point mort est maintenant précisément encré, la moindre sollicitation de la direction d'une part ou d'autre de ce point induira un changement de direction aussi infime soit il. Plus j'accélérais le rythme, plus il paraissait évident que les limites avaient changé de braquet. Il m'est encore difficile de statuer sur l'effet des support de différentiel, n'ayant pas pu, jusqu'alors, solliciter l'ensemble a ce point que ça face ressortir une quelconque différence, en revanche, la boite elle est beaucoup plus "carrée", les changement sont plus incisif, positif. Ca enclenche fermement proprement. Oui le confort général a été un peu dégradé, je n'ai en revanche pas perçu d'accroissement de bruit quels qu'ils soient, ou l'apparition de vibrations parasites. Le moteur d'ailleurs transmets moins de  vibrations qu'avant, comme s'il tournait plus rond. En revanche, de son coté, les supports font une vrai différence, on perçoit clairement moins le moteur se cabrer à la mise des gaz, donnant une réactivité encore accrue.

400 km de pur bonheur mécanique, alors même que je n'ai pu utiliser qu'une petite partie de l'énergie et des capacités dynamique dont elle dispose. Non ça n'est plus la même voiture du tout, ça n'est plus une BRZ, je ne sais pas vraiment ce que c'est, ce que je sais en revanche c'est ce dont je rêvais, et cette nuit passée a son volant a été pur moment de délice. Une expérience sensorielle complète et vibrante, un vrai plaisir mécanique, analogue et engagent. Elle va être monstrueuse sur piste.

Pensez y avant de la modifier, vous pourriez ne plus la reconnaître, je ne sais pas, je ne sais plus, ce que je conduis, mais je sais que je veux bien céder mon royaume pour rouler encore et encore a son volant, m’enivrer de ses odeurs, m'étourdir de ses sensations, m'assourdir de ses rugissements, me délecter du plaisir brut et sans artifice qu'elle peut me procurer dorénavant, c'est ainsi que je la voulais !

Je voudrais encore une fois saluer le travail de SCREEN, ça n'était pas gagné d'avance, d'autres galèrent en ce moment sur le même projet.

Si tout se passe comme prévu, elle devrait avoir ses 3.000 km avant la mi décembre, et nous sauront assez rapidement si mes sensations se confirment sur le Dyno ... mais quels que soient les chiffres, le plaisir, les sensations sont la et c'est le principal pour moi.

Allez, j'y retourne, c'est trop bon.



Stef1800
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 265
Enregistré le : 17 août 2011 09:28
Canton : Vaud
Véhicules : WRX STI 08+

Re: Kit moteur Toyota GT86

Message par Stef1800 » 19 nov. 2014 10:24

Oui c'est lui. C'est le topic le mieux fait que j'ai lu sur un forum ! Tellement sa présentation et les explications de la préparation de sa BRZ sont incroyables ! Sa donne même envie d'en avoir une. Bon en Suisse il tiendrait pas 1 semaine sans finir en prison ahah



Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités