L'ECU pour les Subaru

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Froggy
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L'ECU pour les Subaru

Message par Froggy » 23 déc. 2009 10:25

Le principe du monitoring :

Comme pour toutes les voitures modernes, tous les organes des moteurs des véhicules Subaru sont contrôlés par un calculateur appelé ECU (Engine Control Unit = Unité de contrôle moteur)

Image

Ce calculateur est responsable de la gestion générale du moteur, il contrôle et dirige toutes les fonctions du moteur en prenant en compte l'état de la charge instantanée, la composition des gaz d'échappement, la température du liquide de refroidissement, le régime moteur, la vitesse etc. Ceci est possible grâce à des capteurs et détecteurs qui saisissent les données de fonctionnement et de conduite. Le boîtier électronique utilise ensuite une base de données archivée (la cartographie) avec des réglages et des courbes caractéristiques prédéfinis par avance pour l'injection, l'allumage, la pression de suralimentation...

Le principe du monitoring consiste donc à accéder à ses différentes valeurs au travers de la prise diagnostic.
On peut diviser ces valeurs en deux grandes familles : les infos transmises et interprétées par l’ECU à partir des capteurs moteur (tours/min, pression de turbo…), les actions déterminées par l’ECU en fonction des infos reçues (avance à l’allumage, correction de cliquetis…).

Nous allons voir ci-dessous les différentes solutions qui existent aujourd'hui...

Suite a venir...

-- Mer 23 Déc 2009 10:26 --

Le WPSM :

Outil de monotoring conçu spécialement pour les véhicules Subaru. Ils fonctionnent aussi bien sur Pocket PC que sur un ordinateur portable !

:arrow: http://wpsm.free.fr

Fonctionnalités :

Température de liquide de refroidissement (°C)
Correction air/essence (%)
Régime moteur (tr/mn)
Vitesse du véhicule (km/h)
Calage de l'allumage (°)
Température d'admission (°C)
MAF / Masse de l'air admis (grams/s)
Sonde O2 avant (v)
Sonde O2 Arrière (v)
Tension batterie (v)
Tension débitmètre (v)
Capteur papillon (v)
Temps d'injection d'essence (ms)
Ouverture des injecteurs (%)
Correction cliquetis (°)
Pression atmosphérique (bar)
MAP / Pression turbo (bar)
Utilisation solénoïde (%)
Commande du ralenti (pas)
Sonde air/carburant (Lambda/AFR)
EGT / Température Gaz d'échappement (°C)
IAM / Coefficient multiplicateur de l'avance à l'allumage
Couple estimé (m.kg)
Puissance estimée (ch)
Charge moteur
Niveau essence
Alternateur
Rapport de boite
Consommation d'essence instantanée
Boite automatique
Contact point mort
Contact ralenti
Contact allumage
Direction assistée
Interrupteur climatisation
Contact démarreur
Signal cliquetis
Interrupteur désembueur
Interrupteur ventilateur
Commutateur feux
Compresseur clim
Relais ventilateur radiateur 1
Relais ventilateur radiateur 2
Relais pompe à essence
Purge absorbeur
Essuie-glace
...

Aperçu :

Image

-- Mer 23 Déc 2009 11:27 --

ecuExplorer :

Logiciel de Monitoring distribué sous licence GNU... Vous avez donc accès aux sources du programme !

:arrow: http://www.tari.co.za/cgi-bin/yabb2/YaB ... plorermain

Manuel : User Guide (en Anglais - Fichier PDF - (1 Mo)

Aperçu :
Image

-- Mer 23 Déc 2009 11:28 --

Enginuity :

:arrow: http://www.enginuity.org

Aperçu :

Image

-- Mer 23 Déc 2009 11:29 --

EcuFlash

:arrow: http://openecu.org/index.php?title=EcuFlash

Aperçu :
Image

-- Mer 23 Déc 2009 11:51 --

B10 Scan Tool :

Un petit programme conçu pour analyser quelques paramètres en temps réel sur les Subaru Legacy 1990 -> 1994...

:arrow: http://www.graphics.cornell.edu/~v/b10scan

Fonctionnalités :

Continuous parameters :
- ROM ID
- System voltage
- Vehicle speed
- Engine speed
- Coolant temperature
- Ignition timing
- Airflow signal
- Load
- Throttle position signal
- Zeroed throttle position (only on 90-91 manual and 91-94 turbo models)
- Injector pulse width (poor granularity on 90-91 models)
- IAC valve duty cycle
- Oxygen sensor signal
- Fuel trim
- Timing correction
- Boost control duty cycle
- Barometric pressure (except on 93-94 non-turbo models)
- Boost/vacuum (only on turbo models)
Binary parameters :
- Ignition switch
- Automatic transmission mode
- Test mode
- Read memory mode
- Neutral switch
- Park switch
- California mode
- Idle switch
- Air conditioning switch
- Air conditioning relay active
- Radiator fan relay active
- Fuel pump relay active
- Canister purge valve active
- Pinging detected
- Pressure exchange (only on turbo models)


SkY-HawK a écrit:
Les tractions, c'est comme les homosexuels; on peut prendre du plaisir avec, mais c'est pas fait pour!!! :rofl:

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