Moteur B qui claquottait
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Moteur B qui claquottait
Hey! (ça fait un moment que j'étais plus venu moi)
Je partage une petite expérience sympa
J'ai acheté ma première EE9 il y a 3 ans, la bêbête avait 219'000km et le moteur claquottait un peu. Après examen dans un garage Honda le mécano m'a annoncé que c'était les ressorts de rappel des culbuteurs VTEC qui s'étaient affaiblis avec les années. Il a ajouté que les ressorts de rechanges étaient 80.- pièce et qu'il fallait changer les 8 d'un coup, bref une réparation à 1000.-. J'étais étudiant à l'époque et j'avais laissé tomber, d'autant plus que le problème n'était pas grave, ça allait pas casser avant un bon bout de temps.
3 ans plus tard, j'ai passé les 300'000km (et pas une panne) et en même temps que le remplacement de la courroie, je me suis lancé dans le remplacement de ces ressorts si fatigués après des heures passées à 8'000 tours. Je suis donc passé les commander chez Honda et j'ai eu une bonne surprise. Les ressorts n'étaient plus 80.- pièce, mais un peu plus de 10 balles Les ingénieurs de chez Honda ont apparemment eu la bonne idée de remplacer le ressort d'origine qui étaient enfermé dans deux douilles coulissantes par un ressort tout con. Voyez plutôt:
A gauche le ressort d'origine, à droite le nouveau ressort:
Ce qui est vraiment cool chez honda c'est qu'il y a tellement de pièces standard que toutes leur générations de voitures profitent de petites améliorations comme celle-ci
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J'ai acheté ma première EE9 il y a 3 ans, la bêbête avait 219'000km et le moteur claquottait un peu. Après examen dans un garage Honda le mécano m'a annoncé que c'était les ressorts de rappel des culbuteurs VTEC qui s'étaient affaiblis avec les années. Il a ajouté que les ressorts de rechanges étaient 80.- pièce et qu'il fallait changer les 8 d'un coup, bref une réparation à 1000.-. J'étais étudiant à l'époque et j'avais laissé tomber, d'autant plus que le problème n'était pas grave, ça allait pas casser avant un bon bout de temps.
3 ans plus tard, j'ai passé les 300'000km (et pas une panne) et en même temps que le remplacement de la courroie, je me suis lancé dans le remplacement de ces ressorts si fatigués après des heures passées à 8'000 tours. Je suis donc passé les commander chez Honda et j'ai eu une bonne surprise. Les ressorts n'étaient plus 80.- pièce, mais un peu plus de 10 balles Les ingénieurs de chez Honda ont apparemment eu la bonne idée de remplacer le ressort d'origine qui étaient enfermé dans deux douilles coulissantes par un ressort tout con. Voyez plutôt:
A gauche le ressort d'origine, à droite le nouveau ressort:
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Un bidon de 10w40, 67.- avec Mastercard. Un plein d'essence, 53.10 avec Mastercard. Prendre tous les matin une voiture qui a 300'000km, avoir le sourire quand on s'installe à l'intérieur et être sûr d'arriver au boulot, ça n'a pas de prix
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Re: Moteur B qui claquottait
Vachement intérressant! C'est vrai qu'on est plusieur à avoir remarquer qu'ils claquent souvent ces moulins.. (Le mien c'est une horreur )
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Moteur B qui claquottait
Ça claque souvent ça, mais ça change pas grand chose, sur mes vieux B16 j'ai souvent laisser claquer comme toi et yé jamais rien arrive.
Merci de l'info par contre!
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SkY-HawK a écrit:
Les tractions, c'est comme les homosexuels; on peut prendre du plaisir avec, mais c'est pas fait pour!!!
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Re: Moteur B qui claquottait
Je m'attendais a voir des petites marques sur les cames mais rien, donc non c'est vraiment pas grave du tout!
Par contre je sais pas à partir de quel moteur ils ont mis les "nouveaux" ressorts... Probablement le b16a2 j'ai jamais entendu qui claquait comme le mien.
Par contre je sais pas à partir de quel moteur ils ont mis les "nouveaux" ressorts... Probablement le b16a2 j'ai jamais entendu qui claquait comme le mien.
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Re: Moteur B qui claquottait
J'me permets de remonter le post pour poser une petite question..
Est-ce que les claquements étaient réguliers? Car je viens de faire l'aquisition de mon premier B (que je ne vais pas tarder à présenter ) Et depuis un petit moment elle claque mais bien fort. Chose étrange, le claquement n'a lieu qu'en dessus de 1500 rpm et s'arrête si je tire un petit moment dans le vtec. Parfois elle fait, parfois pas, là où elle fais très fort c'est lorsque je lache les gaz.
J'ai récemment ouvert mon cache soupape pour contrôler et fait tourné le moteur mais je n'ai rien entendu. J'en ai profité pour regler les soupapes au passage et faire une belle vidange-filtre mais le bruit est toujours là..
Autre chose étrange, les codes 43 et 44 reviennent récurement.. Je me demandais donc si c'était pas le régulateur de pression d'essence car le bruit semble venir de lui en plus, mais c'est extrement difficile à déterminer. Ce qui expliquerait le bruit irrégulier?
Donc voilà, si vous avez une idée, toutes les pistes sont les bienvenues. J'suis un peu perdu là..
Est-ce que les claquements étaient réguliers? Car je viens de faire l'aquisition de mon premier B (que je ne vais pas tarder à présenter ) Et depuis un petit moment elle claque mais bien fort. Chose étrange, le claquement n'a lieu qu'en dessus de 1500 rpm et s'arrête si je tire un petit moment dans le vtec. Parfois elle fait, parfois pas, là où elle fais très fort c'est lorsque je lache les gaz.
J'ai récemment ouvert mon cache soupape pour contrôler et fait tourné le moteur mais je n'ai rien entendu. J'en ai profité pour regler les soupapes au passage et faire une belle vidange-filtre mais le bruit est toujours là..
Autre chose étrange, les codes 43 et 44 reviennent récurement.. Je me demandais donc si c'était pas le régulateur de pression d'essence car le bruit semble venir de lui en plus, mais c'est extrement difficile à déterminer. Ce qui expliquerait le bruit irrégulier?
Donc voilà, si vous avez une idée, toutes les pistes sont les bienvenues. J'suis un peu perdu là..
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Re: Moteur B qui claquottait
T'as des bielles coulées toi
SkY-HawK a écrit:
Les tractions, c'est comme les homosexuels; on peut prendre du plaisir avec, mais c'est pas fait pour!!!
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Re: Moteur B qui claquottait
Eh reste poli s'il te plaît!Froggy a écrit :T'as des bielles coulées toi
C'est quand même pas fort et bruyant à ce point Ca reste un cliquetis!
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Re: Moteur B qui claquottait
Ca commence comme ca, surtout si ca depends du regime et de la charge
SkY-HawK a écrit:
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Re: Moteur B qui claquottait
Je vois ce que tu veux dire mais c'est pas ce genre de claquements là
Peut-être que j'me suis mal expliqué. Ca ne dépend pas de la charge car le bruit ne varie aucunement en intensité.
Peut-être que j'me suis mal expliqué. Ca ne dépend pas de la charge car le bruit ne varie aucunement en intensité.
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Re: Moteur B qui claquottait
le b16a2 ont le mêmes ressorts, les miens sont fatigués aussi et j'ai que 135mil km...Holder a écrit :Je m'attendais a voir des petites marques sur les cames mais rien, donc non c'est vraiment pas grave du tout!
Par contre je sais pas à partir de quel moteur ils ont mis les "nouveaux" ressorts... Probablement le b16a2 j'ai jamais entendu qui claquait comme le mien.
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Re: Moteur B qui claquottait
J'espere que ca jouera
SkY-HawK a écrit:
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Re: Moteur B qui claquottait
Oui ça peut être ça, ça faisais que très léger en idle mais a 1'500 - 2'000 tours plus fort déja. Commence par ça c'est une matinée de boulot et pas trop de frais.mugen_rr a écrit :J'éspère aussi!Froggy a écrit :J'espere que ca jouera
Un bidon de 10w40, 67.- avec Mastercard. Un plein d'essence, 53.10 avec Mastercard. Prendre tous les matin une voiture qui a 300'000km, avoir le sourire quand on s'installe à l'intérieur et être sûr d'arriver au boulot, ça n'a pas de prix
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Re: Moteur B qui claquottait
Holder a écrit :Oui ça peut être ça, ça faisais que très léger en idle mais a 1'500 - 2'000 tours plus fort déja. Commence par ça c'est une matinée de boulot et pas trop de frais.mugen_rr a écrit :J'éspère aussi!Froggy a écrit :J'espere que ca jouera
Oui ça correspond à ce que tu dis!
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Re: Moteur B qui claquottait
Bon, par cette belle après-midi bien nuageuse, je me suis lancé dans le changement des ressorts de culbuteurs VTEC ou, pour les intimes, les fameux LMA
Après queques heures de démontage, les voicis en place:
A gauche l'ancien et à droite le nouveau:
Les nouveaux en place:
Voilà la bande de saguoins au complet
Après remontage, petite apréhension avant premier tour de clé mais quel bonheur de ne plus entendre cet espèce de craquement bizarre qui ne ressemblait pas du tout à un cliquetis
Pour ceux pensent avoir la même chose mais qui aurait des doutes, il y a un test infaillibe: Vous vous mettez en deuxième et montez très gentillement en régime avec un tout petit filet de gaz. Si une fois le VTEC enclenché le bruit n'est plus, alors ce sont bien les LMA!
Et surtout, merci Holder pour le tuyau!!
Après queques heures de démontage, les voicis en place:
A gauche l'ancien et à droite le nouveau:
Les nouveaux en place:
Voilà la bande de saguoins au complet
Après remontage, petite apréhension avant premier tour de clé mais quel bonheur de ne plus entendre cet espèce de craquement bizarre qui ne ressemblait pas du tout à un cliquetis
Pour ceux pensent avoir la même chose mais qui aurait des doutes, il y a un test infaillibe: Vous vous mettez en deuxième et montez très gentillement en régime avec un tout petit filet de gaz. Si une fois le VTEC enclenché le bruit n'est plus, alors ce sont bien les LMA!
Et surtout, merci Holder pour le tuyau!!
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