avantages et Inconvénients du rotatif
- lawless
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avantages et Inconvénients du rotatif
Avantages
L'encombrement du moteur Wankel est plus faible que celui d'un moteur alternatif.
Les avantages de fonctionnement procurés par le moteur à piston rotatif sont nombreux et variés. Étant donné qu'aucune pièce n'effectue de mouvement alternatif, l'équilibrage du moteur est presque parfait ce qui induit un niveau de vibrations inférieur et de ce fait, une réduction du niveau sonore jusqu'aux vitesses de rotation les plus élevées. Néanmoins, les vibrations ne sont pas, comme certaines sources peuvent le laisser à penser, totalement absentes. Le piston combine un mouvement de rotation et de révolution, causant un phénomène de balourd et donc de vibration. Ces vibrations restent cependant moindres par rapport aux moteurs à pistons alternatifs.
Le cycle à 4 temps se passe des organes de distribution du moteur 4 temps à mouvement alternatif (arbre à cames, soupape...). La suppression de tous ces éléments permet d'obtenir un moteur plus simple, plus léger et moins encombrant4. Le moteur atteint par ailleurs un régime-moteur beaucoup plus élevé étant donné que les vibrations induites par les accélérations et les décélérations des pistons d'un moteur alternatif sont réduites. L'écoulement des gaz s'effectue alors selon un mouvement continu, sans retour sur lui-même ni changement de sens. En se faisant à faible pression et sur une durée importante, la combustion permet une véritable douceur de fonctionnement en éliminant les chocs existant sur un moteur classique. Dans ces derniers, les gaz sont entraînés par le piston qui descend, rendant difficile la combustion complète du mélange35.
Dans le moteur rotatif, le piston entraîne les gaz, à une vitesse qui croît avec le régime moteur. Cette caractéristique induit une réponse rapide du moteur lors d'une sollicitation (accélérations). Il est en mesure de fournir rapidement une augmentation de la puissance, surtout à haut régimes ce qui lui confère une souplesse d'utilisation34. Cette différence est plus prononcée par rapport aux 4 cylindres des moteurs alternatifs que par rapport au moteur d'un nombre de cylindres supérieur.
Inconvénients
Le prototype Citroën M35 et la GS Birotor sont apparus lors du choc pétrolier de 1973, une mauvaise période pour le moteur Wankel.
Inconvénients:
Le « talon d'Achille » du moteur Wankel fut longtemps l'étanchéité des segments d'arête, situés aux sommets du rotor, qui rendirent problématique la conception du moteur et sa production en série difficile. Véritable handicap auparavant, les joints d'étanchéité actuels permettent de « circonscrire »36 ce problème. Mais la conception même du moteur — piston et chambre en aluminium induisant une forte dilatation — demeura un frein à une bonne étanchéité36.
La forme allongée et irrégulière des chambres de combustion induit un rapport surface/volume peu propice à la propagation du front de flamme35. Ce type de moteur consomme ainsi environ 20 % de carburant de plus qu'un moteur à pistons alternatifs. Cet aspect fut sûrement celui qui freina le plus les potentiels acheteurs de la Citroën GS birotor, lancée en septembre 1973 en plein choc pétrolier. Une consommation élevée entraîne, de plus, un niveau de pollution élevé et difficilement acceptable, déjà dans les années 1970, et encore plus de nos jours34.
Le moteur Wankel présente un faible frein moteur. Il ralentit en effet moins vite qu'un moteur classique lorsqu'on coupe l'admission des gaz. Cet inconvénient oblige les constructeurs à revoir à la hausse le dimensionnement du circuit de freinage pour compenser ce manque de frein moteur34.
Malgré tout, le constructeur Japonais Mazda a considérablement amélioré le Wankel sur ses RX7 et surtout RX8, le rendant bien plus fiable et beaucoup moins gourmand qu'avant, par rapport à un moteur à pistons conventionnel.
L'encombrement du moteur Wankel est plus faible que celui d'un moteur alternatif.
Les avantages de fonctionnement procurés par le moteur à piston rotatif sont nombreux et variés. Étant donné qu'aucune pièce n'effectue de mouvement alternatif, l'équilibrage du moteur est presque parfait ce qui induit un niveau de vibrations inférieur et de ce fait, une réduction du niveau sonore jusqu'aux vitesses de rotation les plus élevées. Néanmoins, les vibrations ne sont pas, comme certaines sources peuvent le laisser à penser, totalement absentes. Le piston combine un mouvement de rotation et de révolution, causant un phénomène de balourd et donc de vibration. Ces vibrations restent cependant moindres par rapport aux moteurs à pistons alternatifs.
Le cycle à 4 temps se passe des organes de distribution du moteur 4 temps à mouvement alternatif (arbre à cames, soupape...). La suppression de tous ces éléments permet d'obtenir un moteur plus simple, plus léger et moins encombrant4. Le moteur atteint par ailleurs un régime-moteur beaucoup plus élevé étant donné que les vibrations induites par les accélérations et les décélérations des pistons d'un moteur alternatif sont réduites. L'écoulement des gaz s'effectue alors selon un mouvement continu, sans retour sur lui-même ni changement de sens. En se faisant à faible pression et sur une durée importante, la combustion permet une véritable douceur de fonctionnement en éliminant les chocs existant sur un moteur classique. Dans ces derniers, les gaz sont entraînés par le piston qui descend, rendant difficile la combustion complète du mélange35.
Dans le moteur rotatif, le piston entraîne les gaz, à une vitesse qui croît avec le régime moteur. Cette caractéristique induit une réponse rapide du moteur lors d'une sollicitation (accélérations). Il est en mesure de fournir rapidement une augmentation de la puissance, surtout à haut régimes ce qui lui confère une souplesse d'utilisation34. Cette différence est plus prononcée par rapport aux 4 cylindres des moteurs alternatifs que par rapport au moteur d'un nombre de cylindres supérieur.
Inconvénients
Le prototype Citroën M35 et la GS Birotor sont apparus lors du choc pétrolier de 1973, une mauvaise période pour le moteur Wankel.
Inconvénients:
Le « talon d'Achille » du moteur Wankel fut longtemps l'étanchéité des segments d'arête, situés aux sommets du rotor, qui rendirent problématique la conception du moteur et sa production en série difficile. Véritable handicap auparavant, les joints d'étanchéité actuels permettent de « circonscrire »36 ce problème. Mais la conception même du moteur — piston et chambre en aluminium induisant une forte dilatation — demeura un frein à une bonne étanchéité36.
La forme allongée et irrégulière des chambres de combustion induit un rapport surface/volume peu propice à la propagation du front de flamme35. Ce type de moteur consomme ainsi environ 20 % de carburant de plus qu'un moteur à pistons alternatifs. Cet aspect fut sûrement celui qui freina le plus les potentiels acheteurs de la Citroën GS birotor, lancée en septembre 1973 en plein choc pétrolier. Une consommation élevée entraîne, de plus, un niveau de pollution élevé et difficilement acceptable, déjà dans les années 1970, et encore plus de nos jours34.
Le moteur Wankel présente un faible frein moteur. Il ralentit en effet moins vite qu'un moteur classique lorsqu'on coupe l'admission des gaz. Cet inconvénient oblige les constructeurs à revoir à la hausse le dimensionnement du circuit de freinage pour compenser ce manque de frein moteur34.
Malgré tout, le constructeur Japonais Mazda a considérablement amélioré le Wankel sur ses RX7 et surtout RX8, le rendant bien plus fiable et beaucoup moins gourmand qu'avant, par rapport à un moteur à pistons conventionnel.
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Re: avantages et Inconvénients du rotatif
a fond je m'instruit avant de venir te voir je veux comprendre se que tu me raconte lol
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Re: avantages et Inconvénients du rotatif
Merci pour l'article,et tu ma l'air plus que motivé a acquérir un Wankel dans ton garage
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Re: avantages et Inconvénients du rotatif
Moi j'écoute dejan parler pour m'instruire sur le moteur rotatif !lawless a écrit :a fond je m'instruit avant de venir te voir je veux comprendre se que tu me raconte lol
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Re: avantages et Inconvénients du rotatif
Skylost a écrit :Moi j'écoute dejan parler pour m'instruire sur le moteur rotatif !lawless a écrit :a fond je m'instruit avant de venir te voir je veux comprendre se que tu me raconte lol
moi pour m'instruire tout cours ^^
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Re: avantages et Inconvénients du rotatif
Pas bien compris se que tu voulais dire laSkylost a écrit :Moi j'écoute dejan parler pour m'instruire sur le moteur rotatif !lawless a écrit :a fond je m'instruit avant de venir te voir je veux comprendre se que tu me raconte lol
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Re: avantages et Inconvénients du rotatif
Il dis que Dejan et une bibliothèque a lui même vis a vis des rotatifs haha
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Re: avantages et Inconvénients du rotatif
C'est une bibliothèque auto tout coursDefrag a écrit :Il dis que Dejan et une bibliothèque a lui même vis a vis des rotatifs haha
Il connais tout c'est impressionnant
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Re: avantages et Inconvénients du rotatif
Il va avoir les cheville qui gonfle si il vous lis ^^keiichi wow a écrit :C'est une bibliothèque auto tout coursDefrag a écrit :Il dis que Dejan et une bibliothèque a lui même vis a vis des rotatifs haha
Il connais tout c'est impressionnant
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Re: avantages et Inconvénients du rotatif
Hello!
Tout d'abord BRAVO car tu te renseigne et tu t'investis dans ce que tu veux acheter! Car moi, je suis tomber sur le charme du rotatif à travers la 8, sans vraiment savoir se que c'était. Alors j'étais bien surpris surtout avec les consommations et les petits soucis journaliers qu'on peut avoir, telle que les noyades au début! Mais ça fait depuis 2008 que je roule avec ces moteurs, malgré que je suis pas grand bricoleur! Pour dire, que rien ne peut casser le plaisir des ces petits monstres!!! Bonne suite!!!
-- 21 Nov 2012 18:30 --
Par contre prend une 7 ou une 8 (231) car j'ai repris une 192, ce week-end et c'est comme si tu étais sur la 231 mais que tu dépasse pas les 6000 tours minute!!! À+
Tout d'abord BRAVO car tu te renseigne et tu t'investis dans ce que tu veux acheter! Car moi, je suis tomber sur le charme du rotatif à travers la 8, sans vraiment savoir se que c'était. Alors j'étais bien surpris surtout avec les consommations et les petits soucis journaliers qu'on peut avoir, telle que les noyades au début! Mais ça fait depuis 2008 que je roule avec ces moteurs, malgré que je suis pas grand bricoleur! Pour dire, que rien ne peut casser le plaisir des ces petits monstres!!! Bonne suite!!!
-- 21 Nov 2012 18:30 --
Par contre prend une 7 ou une 8 (231) car j'ai repris une 192, ce week-end et c'est comme si tu étais sur la 231 mais que tu dépasse pas les 6000 tours minute!!! À+
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Re: avantages et Inconvénients du rotatif
7500 réels et 8000 compteur une 192... Quelques clic avec une reprog hymee et elle monte à "combien tu veux"...
La mienne à le rupteur à 9000, comme une 231
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Re: avantages et Inconvénients du rotatif
Bartste a écrit :7500 réels et 8000 compteur une 192... Quelques clic avec une reprog hymee et elle monte à "combien tu veux"...
La mienne à le rupteur à 9000, comme une 231
en même temps a quoi sa sert si ta pas 230cv et surtout au delà de 8000trm lol
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Re: avantages et Inconvénients du rotatif
L'allonge sur circuit pour éviter certains changement de vitesse inutiles entre 2 virages, pouvoir tirer le 3ème rapport plus haut et avoir la 4ème (trop longue) qui reprends dans une meilleure plage de couple et gagner quelques petits chevaux qui se cachent à 8000rpm...
Mais sinon a rien c'est sur...^^
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Re: avantages et Inconvénients du rotatif
Tu a oublié une chose importante! Venir narguer les v-tec ^^
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Re: avantages et Inconvénients du rotatif
Defrag a écrit :Tu a oublié une chose importante! Venir narguer les v-tec ^^
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Re: avantages et Inconvénients du rotatif
ouais surtout avec soi disant 231 cv alors que sa a 190cv en réel peace
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Re: avantages et Inconvénients du rotatif
Un peu comme une S2000 quoifanhonda a écrit :ouais surtout avec soi disant 231 cv alors que sa a 190cv en réel peace
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Re: avantages et Inconvénients du rotatif
le banc était sûrement mal réglé lol ok j'arrête lol
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Re: avantages et Inconvénients du rotatif
tu vois pas que je te charie jeune... ahahahah
bon fin du hs
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Re: avantages et Inconvénients du rotatif
Celle que j'ai essayé montait également à 9000 mais c'est la même sensation que une 231 à 6000! Mais elle étais d'origine!Bartste a écrit :7500 réels et 8000 compteur une 192... Quelques clic avec une reprog hymee et elle monte à "combien tu veux"...
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-- 22 Nov 2012 01:18 --
Celle que j'avais avais poussais jusqu'à 9500 et tu la sentais jusqu'au bout!!!fanhonda a écrit :Bartste a écrit :7500 réels et 8000 compteur une 192... Quelques clic avec une reprog hymee et elle monte à "combien tu veux"...
La mienne à le rupteur à 9000, comme une 231
en même temps a quoi sa sert si ta pas 230cv et surtout au delà de 8000trm lol
Il faut que tu essaye!!! Avant ça j'ai eu une ATR et ça reste le même style de conduite!
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