Fin de la RX-8

Pour les véhicules Mazda
Répondre
Avatar du membre
Froggy
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 24686
Enregistré le : 03 sept. 2009 14:27
PS3 ID : FroggySGN
Canton : Valais
Véhicules : Civic Type R FK2 GT
NSX NA1 Fun
Localisation : VS / CH
Contact :

Fin de la RX-8

Message par Froggy » 19 déc. 2011 11:56

La réglementation Euro5 aura eu raison de la Mazda RX-8 et de son moteur rotatif. Le seul modèle utilisant la technologie Wankel stoppe sa commercialisation à la fin 2011. Pour ce dernier numéro de l’année, nous avons donc décidé de la confier à notre pilote maison, Soheil Ayari, afin lui dire adieu de la plus belle des façons
Image
En 1991, Mazda touchait au but en remportant les 24 heures du Mans avec un prototype animé par un moteur rotatif; une mécanique inédite qui est devenue LA marque de fabrique du constructeur japonais. Bien évidemment, le moteur rotatif s’est également retrouvé sous le capot de certains modèles de série comme par exemple les coupés RX-7 et ensuite le RX-8.
Apparu en 2003, puis restylé en 2010, le RX-8 s’est tout de suite marginalisé du reste de la production de l’époque en raison de sa carrosserie puisqu’il s’agit d’un coupé mais disposant de 4 portes à ouverture antagoniste. Du jamais vu! Le dessin est séduisant, tout comme l’habitacle avec 4 sièges baquets pour les occupants. L’habitabilité est limitée mais les places arrière sont là en dépannage et leur accès est facilité par la présence des portes.

Image

Originale dans le look, le RX-8 l’est aussi dans sa motorisation puisqu’il s’agit d’un moteur rotatif développant 231 ch à 8 200 tr/min et un couple de 211 Nm. Avec ce dernier, installé en position centrale avant et une transmission aux roues arrière, le RX-8 bénéficie d’une excellente répartition des masses de 50/50. Les performances sont plus qu’intéressantes avec un 0 à 100 km/h abattu en 6,4s et une vitesse de pointe de 234km/h. Salué pour son innovation et très apprécié des puristes pour ses moteurs en régime interminables, le moteur rotatif n’a jamais vraiment trouvé sa place en Europe et notamment en France car il souffre d’un défaut majeur : la consommation.
Avant de le voir disparaitre des concessions, nous avons donc choisi de le mettre entre les mains de Soheil Ayari qui n’avait jamais conduit de moteur rotatif, jusqu’à aujourd’hui. Une bonne occasion pour savoir ce que ce RX-8 a dans le ventre.


SkY-HawK a écrit:
Les tractions, c'est comme les homosexuels; on peut prendre du plaisir avec, mais c'est pas fait pour!!! :rofl:

Avatar du membre
jok'R
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 232
Enregistré le : 01 mars 2010 18:32
Canton : FR
Véhicules : Toyota GT-86

Re: Fin de la RX-8

Message par jok'R » 19 déc. 2011 20:11

Mazda n'abandonne pas le rotatif pour autant...



Avatar du membre
Froggy
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 24686
Enregistré le : 03 sept. 2009 14:27
PS3 ID : FroggySGN
Canton : Valais
Véhicules : Civic Type R FK2 GT
NSX NA1 Fun
Localisation : VS / CH
Contact :

Fin de la RX-8

Message par Froggy » 19 déc. 2011 21:07

Les normes Euro5 vont pas aider a en ressortir


SkY-HawK a écrit:
Les tractions, c'est comme les homosexuels; on peut prendre du plaisir avec, mais c'est pas fait pour!!! :rofl:

Avatar du membre
fanhonda
Courseur
Courseur
Messages : 1847
Enregistré le : 29 sept. 2009 20:14
Canton : fribourg
Véhicules : Honda civic type R fk2 gt blanche
Localisation : corminboeuf

Re: Fin de la RX-8

Message par fanhonda » 19 déc. 2011 22:29

euro 6...



Avatar du membre
Froggy
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 24686
Enregistré le : 03 sept. 2009 14:27
PS3 ID : FroggySGN
Canton : Valais
Véhicules : Civic Type R FK2 GT
NSX NA1 Fun
Localisation : VS / CH
Contact :

Fin de la RX-8

Message par Froggy » 19 déc. 2011 23:24

Nan euro5 c'est janvier 2012


SkY-HawK a écrit:
Les tractions, c'est comme les homosexuels; on peut prendre du plaisir avec, mais c'est pas fait pour!!! :rofl:

Avatar du membre
fanhonda
Courseur
Courseur
Messages : 1847
Enregistré le : 29 sept. 2009 20:14
Canton : fribourg
Véhicules : Honda civic type R fk2 gt blanche
Localisation : corminboeuf

Re: Fin de la RX-8

Message par fanhonda » 19 déc. 2011 23:31

plus précisément :

Depuis 2005, les véhicules routiers immatriculés sont soumis à la norme Euro 4 tandis que ceux en construction dépendent depuis 2009 de la norme Euro 5. Cette dernière sera appliquée aux véhicules immatriculés à partir de janvier 2011.

L’entrée en vigueur de la norme Euro 6 est programmée pour septembre 2014 pour la réception des véhicules (par les vendeurs) et pour septembre 2015 pour leur immatriculation (par les premiers propriétaires).



Avatar du membre
Froggy
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 24686
Enregistré le : 03 sept. 2009 14:27
PS3 ID : FroggySGN
Canton : Valais
Véhicules : Civic Type R FK2 GT
NSX NA1 Fun
Localisation : VS / CH
Contact :

Re: Fin de la RX-8

Message par Froggy » 20 déc. 2011 09:10

Exact:

Pour les automobiles particulières, les dates d'entrée en vigueur sont les suivantes:

Euro 1 : automobiles mises en service après 1993 (nouveaux types dès juillet 1992);
Euro 2 : automobiles mises en service après 1997 (nouveaux types dès janvier 1996);
Euro 3 : automobiles mises en service après 2001 (nouveaux types dès janvier 2000);
Euro 4 : automobiles mises en service après 2006 (nouveaux types dès janvier 2005);
Euro 5 : automobiles mises en service après 2011 (nouveaux types dès septembre 2009);
Euro 6 : automobiles mises en service après 2015 (nouveaux types dès septembre 2014);


SkY-HawK a écrit:
Les tractions, c'est comme les homosexuels; on peut prendre du plaisir avec, mais c'est pas fait pour!!! :rofl:

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité