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Chipper un ECU P28 & P30

Posté : 26 nov. 2009 13:40
par Froggy
Voici un article très complet sur le chipping des ECU p28 et p30.

Intro

Uberdata et Crome sont des logiciels gratuis qui permettent de modifier le code de votre ECU HONDA en utilisant un programme sous windows.
Toutes les cartos d'allumage et d'essence sont stockée dans une ROM (mémoire en lecture seule). Ces logiciels permettent d'écrire vos propres ROM contenant vos propres cartos. Pour se faire il vous faut un véhicule ODB1 et un ECU modifié. Pour toutes questions concernant ces logiciels je vous invite a vous tourner vers le forum pgmfi (http://forum.pgmfi.org).
Tks a Synoptic (encore... car c'est lui qui entretiens le forum PGMFI)


La modif ECU :

Pour utiliser Chrome vous avez besoin d'ajouter certains composants à l'ECU d'origine.
Vous devez savoir souder l'électronique correctement sous peine de détruire son boitier.
Voici la partie de la de l'ECU qui nous intéresse tel quel est a l'origine:

Image

Avant de souder les éléments (listé a la fin de l'article) il faut libérer certains emplacements qui ont été soudé par bain d'etain a l'origine.
Pour se faire, utiliser une pompe a vide ou une tresse a dessouder. Le plus important est d'avoir un bon fer a souder assez puissant pour ne pas avoir a rester longtemps sur la plaque, il faut éviter a tout prix de trop chauffer, les pastilles de cuivre risquent de se décoller. Si un bout d'étain ne viens pas du premier coup n'hésitez pas a attendre un peu que ça refroidisse avant de recommencer.

Il faut dessouder les 2 emplacements a support ainsi que l'emplacement de 1 résistances et 2 condensateurs + un emplacement a relier avec un fil pour activer la prise en charge de la rom supplémentaire a la place de celle d'origine.

Voici les points a dessouder pour y ajouter les composants:

Plaque prête:
Image

Les pièces sont a installer dans les parties en pointillés. Il vous faut 2 condensateurs céramique 0.1µF, 1 résistance 1kΩ, 1 fil (ou interrupteur ou jumper dans l'exemple c'est une mini résistance relié que le mec a mis), 1 puce 74HC373, un support d'eprom avec dessus une puce 29C256 (EPROM) les condos et résistances n'ont pas de polarité donc aucun problèmes. Pour les puces il faut suivre le dessin sur la carte avec l'encoche de la puce.
A la place du support d'eprom classique vous pouvez utiliser un support ZIF (zéro insertion force) ça aide si vous enlevez la puce tout les 5 minutes c'est juste un peu plus cher. Attention certains modèles sont trop gros. Il faut essayer de prendre le bleu il est parfait.

Image

Voila ou sont placés les composants:

Photo tout soudé:
Image

Liste du matériel:

1 EPROM 29C256
1 74HC373 puce a souder
1 résistance 1K
2 condensateurs .1uF
1 ZIF Socket ou support 28 pins

Voila en espérant que ce soit le plus complet possible
Après il faut un programmeur d'ERPOM et de faire vos cartos.

Source : http://www.pgmfi.org/twiki/bin/view/Home/WebHome & http://www.superhonda.com[/quote]

Re: Modifier un ECU P28 & P30

Posté : 26 nov. 2009 20:23
par don9284
Hello,
j'ai une question. J'aimerais bien me lancer dans les reprog, mais j'ai une question au niveau hardware: Est-ce qu'un émulateur de ROM est nécéssaire uniquement lorsqu'on veut faire le tuning en temps réel dans la voiture ou si il en faut un même si on utilise simplement un prog téléchargé sur le net (par. ex) et qu'on veut tout simplement le laisser tel-quel? Merci beaucoup et j'espére avoir été clair ;)

Re: Modifier un ECU P28 & P30

Posté : 26 nov. 2009 20:49
par Froggy
Il faut penser que si vous mettez ca sur une CRX ou une Integra il vous faudra un harness de conversion de ce type:
Image

Disponible facilement en Suisse grâce a ConceptR, ou a fabriquer même si vous avez la motive:-)

-- Jeu 26 Nov 2009 20:53 --

Oui l'émulateur c'est pour faire du temps reel, pour le moment en Suisse je l'ai fais un peu a l'arrache, tester la voiture, avec wideband si possible, et tu reviens tu corrige et ressaye.

Avec ectune tu peux dataloggé et programmer avec le même usb, avec un émulateur et un datalog il t'en faudrais 2

On fera un post sur la manière software. La je veux surtout expliquer les modification hardware pour mettre une Eprom sur cet ecu.

Une fois chippé il va autant bien sur une CRX de 1988 que sur une Integra de 2001.

Re: Modifier un ECU P28 & P30

Posté : 26 nov. 2009 21:41
par don9284
ça marche, merci bien ;)

Re: Modifier un ECU P28 & P30

Posté : 29 janv. 2011 09:57
par Froggy
Comme j'en fais 3 ses jours, je vous met des tips:

Enlever la soudure en soufflant dans un stylo.
http://www.synoptic-tuning.com/ecucontr ... my_ecu.htm

Image

[video][/video]

Re: Modifier un ECU P28 & P30

Posté : 24 mars 2011 12:46
par lawless
C'est impressionnant faut comprendre les mots et c'est ultra précis comme truc faut pas trembler en tout cas ....

Re: Modifier un ECU P28 & P30

Posté : 24 mars 2011 16:00
par Froggy
Non non c'est pas trop dur, le plus chiant c'est enlever la soudure deja presente.

J'ai du commander les EEPROM sur eBay, c'est discontinued en suisse :-(

Re: Modifier un ECU P28 & P30

Posté : 24 mars 2011 18:40
par Leandro
Quand jaurai monté mnon B18 et regler comme il faut on se donnera rdv pour ce faire une belle carto adaptée a mon moulin ;-) tu m'apprendra

Re: Modifier un ECU P28 & P30

Posté : 25 mars 2011 10:01
par Froggy
Ca va bien je vais devenir millionnaire grâce a vous, lol! Une carto sur mesure ca prends du temps et du matériel :-)

Re: Modifier un ECU P28 & P30

Posté : 25 mars 2011 12:25
par traceur
Et combien tu demande pour le faire? :P

Re: Modifier un ECU P28 & P30

Posté : 25 mars 2011 12:41
par Froggy
J'ai bien assez a faire avec mes voitures :-)

Par contre je chip les ECU pour 100.-

La carto je fais pas pour les autres

Re: Chipper un ECU P28 & P30

Posté : 12 nov. 2011 12:07
par Froggy
J'en ai fait 3 pour CRXH22Racingtuga, 1 pour Lawless, 1 pour Dom et un pour leandro, j'ai la main mnt :-D