L'histoire de la GT-R R34

Pour les véhicules Nissan & Infinity
Répondre
Avatar du membre
Froggy
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 24686
Enregistré le : 03 sept. 2009 14:27
PS3 ID : FroggySGN
Canton : Valais
Véhicules : Civic Type R FK2 GT
NSX NA1 Fun
Localisation : VS / CH
Contact :

L'histoire de la GT-R R34

Message par Froggy » 08 oct. 2013 09:01

Aujourd'hui je vais vous faire découvrir grace a nissan76 la Nissan BNR34 sortie en janvier 1999.

Voici son histoire :

Nissan lève le voile sur sa cinquième génération de GT-R en janvier 1999 avec sa BNR34. cette fois-ci le RB26DETT a été plus largement retravaillé : il abrite deux nouveaux arbres à cames et se associé à des turbo Garrett montés sur roulements à billes capable de fournir plus de couple. Le bloc, plus léger que la précédente mouture, arbore un couvre-culasse rouge et profite d'une souplesse à bas régime accrue, sans nuire toutefois à son tempérament de feux dans les hautes révolutions. Au total on retrouve les 280cv à 6800tr/min (limités par la législation japonaise alors en vigueur on parle en réalité de 330cv) et pas moins de 40mkg à 4400tr/min. Un vrai gain ! Le moteur est désormais accouplé à une boîte 6 rapports élaborée en collaboration avec Getrag. Elle est d'ailleurs plus légère de 3kg que la boîte 5 de R33 ! La transmission aux 4 roues est une nouvelle foi assurée par l'ATTESA E-TS (combiné à un LSD arrière hélicoïdale) tandis que le Super HICAS, réétudié se charge de rendre le train arrière mobile. La géométrie de la suspension est également sensiblement corrigée. Collée au sol par des pneus en 245/40/18, la GT-R peut faire confiance à de puissants freins Brembo, très éfficacement refroidis par les écopes placé dans le pare-chocs avant.
Question taille, la bête se révèle moins longue que la BCNR33 de 75mm, mais plus large de 5mm.
Un gros effort à été fait sur la structure de l'auto afin de limiter la prise de poids à seulement 10kg (1540kg).
Quant à l'habitacle, il se montre une fois encore particulièrement réussi avec son volant et pommeau en cuir, ses sièges bacquets encore plus enveloppants et son poste de pilotage agrémenté de touche d'aluminium. Mais le clou du spectacle, c'est bien sûr l'ordinateur de bord multifonctions (avec écran LSD) permettant de contrôler instantanément de nombreux paramètres : températures, pression des turbos,position du papillon, pourcentage d'utilisation des injecteurs... il est aussi capable d'afficher des graphiques en temps réel ! Sans surprise, cette GT-R est un monstre d'éfficacité aux accélérations ahurissantes : elle efface le 0 à 100km/h en 4,9 sec et atteint les 400m en 12,9 sec seulement ! A peine croyable ! A son lancement, plusieurs modèles sont traditionnellement proposés, à l'instar de la V-spec (avec diffuseur à l'avant et extracteur en carbone à l'arrière, suspensions plus ferme, ATTESA E-TS Pro avec A-LSD et fonctionnalités supplémentaires sur l'ordinateur de bord) et V-spec N1 ou des séries limitées Midnight Purple II (légendaire couleur dont la première version était disponible sur R33 GT-R).
Au début de l'année suivante, Nissan étonnera d'ailleurs avec la série Midnight Purple III.
A partir d'octobre 2000, les GT-R bénéficient de clignotants et répétiteurs blancs, de freins arrière plus gros et de quelques aménagements intérieurs ( à l'image des R33 standard restylées). Les GT-R V-spec deviennent V-spec II et reçoivent dans l'opération un capot en carbone (contre aluminium) avec prise d'air NACA et des suspensions encore raffermies.
La V-spec II N1 sort dans le même temps. En mai 2001, on célèbre l'arriver de la GT-R M-spec, une version à la finition haute de gamme (même équipements que la V-spec, mais avec en prime un intérieur cuir avec siège conducteur chauffant et des amortisseurs spécifiques). En février de l'année suivante, c'est au tour des séries limitées V-spec II Nur et M-spec Nur de faire leurs entrées (1000 exemplaires au total). Au programme, moteur N1 (turbo, bas moteur renforcé, pistons etc.) avec couvre culasse doré et compteur gradué jusqu'à 300km/h ! Ce seront les dernières Skyline GT-Rcommercialisées : en août, la production s'achève, le moteur ne répond plus aux nouvelles normes anti-pollution nippones.
Contre toute attente, NISMO rachètera 20 BNR34 faiblement kilométrées dans le but de les reconditionner et les préparer. Ces mythiques Skyline dénommées Z-tune, produite de fin 2004 à début 2007, seront animées par les monstrueux blocs Z1 puis Z2 de 500cv et affûtées par de nombreux éléments utilisés en GT500.

Voilà vous connaîssez désormaient son histoire j'espère que sa vous plaîra et que vous prendrez beaucoup de plaisir à lire cette article.

pour finir une petite photo d'une Nissan Skyline BNR34.
Image


SkY-HawK a écrit:
Les tractions, c'est comme les homosexuels; on peut prendre du plaisir avec, mais c'est pas fait pour!!! :rofl:

Avatar du membre
miss_jap13
Marketing Dpt.
Marketing Dpt.
Messages : 1164
Enregistré le : 01 mars 2012 15:01
Canton : Valais
Véhicules : Mitsubishi Evo X

Re: L'histoire de la GT-R R34

Message par miss_jap13 » 08 oct. 2013 09:07

:top: :top: alalala une bête cette R34, merci pour ce moment d'histoire, il ferai mieux de nous apprendre ça à l'école :D :nw: :grosyeux: .... :rofl:



Avatar du membre
jo2aozitho
JapanPerformances
JapanPerformances
Messages : 1230
Enregistré le : 20 sept. 2011 12:56
Canton : Vaud
Véhicules : Honda Civic Ek4

Re: L'histoire de la GT-R R34

Message par jo2aozitho » 14 oct. 2013 09:49

Merci froggy pour ces quelques detail qui manquais a mes connaissances sur cette voiture :)
Un jour la v-spec 2 serra mienne :D
Mais pas demain, y a piscine ^^


Envoyé depuis mon GT-I9300 avec Tapatalk



Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités