Taux de ZDDP dans les Huiles

Discussions générales sur l'automobile. Actu, news, et autres infos.
Répondre
Avatar du membre
Spinose
Drifter
Drifter
Messages : 2183
Enregistré le : 22 oct. 2011 20:32
Xbox : pepon1022
Canton : VD
Véhicules : Suzuki Swift sport ZC32S/Frod GrCmax
Localisation : Gros de vaud / 1418 RPZ
Contact :

Taux de ZDDP dans les Huiles

Message par Spinose » 24 avr. 2014 11:07

Attention gros pavé que je partage, mais super interessant:

"
Je crée ce sujet pour regrouper les recherches que j'ai réalisées sur les additifs dans les huiles et avant tout (avant de parler des additifs "miracle"), le sujet bien plus important du taux de ZDDP dans les huiles modernes.

L'additif anti-usure qu'on trouve dans les huiles moteur pour les surfaces en friction comme les cames avec linguets se nomme le ZDDP : Zinc dithiophosphate

Les pages Wiki sur cette molécule :

http://en.wikipedia.org/wiki/Zinc_dithiophosphate
http://fr.wikipedia.org/wiki/Dialkyldit ... te_de_zinc

Il n'a rien de nouveau (vieux de 70 ans !) mais on le trouve en quantité de moins en moins importante dans les nouvelles huiles car il diminue l'efficacité des catalyseurs.

Les normes US et Européennes maintenant en place limitent à 800 ppm la quantité de ZDDP dans les huiles moteur.

Les premiers a avoir été touchés par ce problème ont été les possesseurs de véhicules anciens qui ont constaté d'importants problèmes d'usure et de "pitting" sur les arbres à cames :

http://classiccars.about.com/od/mainten ... ditive.htm


On est loin des additifs "miracle" ici car on trouve le sujet discuté sur les sites des manufacturiers d'huile moteur.


Une question postée sur le site Mobil US :

Question:

Has Zinc Been Removed from Motor Oils?
I am having thrust bearing failure in a 4.6 modified performance engine. This is a street/strip engine. Many of my friends are having the same problem. I think it is the result of the removal of zinc from the oil. I was told by two separate racing engine builders that the EPA ordered the removal of the zinc from over-the-counter motor oil. I use Mobil 1 5W-20. Is this true and do you think a zinc additive might help?
-- Randy Lovejoy, Americas, GA

Answer:
The active ingredient that you are talking about is phosphorus which is added thru a component called ZDDP. For products that meet the new ILSAC GF-4 specification the phosphorus levels for the oil must be less than 800 ppm phosphorus. The ILSAC level for phosphorus has been reduced to protect the catalytic converter and other emission protection equipment. The engine manufacturers are confident that this level of phosphorus will protect both new and older engines. However, there are Mobil 1 products which have a higher level of phosphorus (phos) and can be used in engines in racing or high performance applications; see the attached table.


Les concentrations de Zinc vont du simple au double suivant les huiles Mobil 1, de environ 900 ppm pour les huiles Mobil 1 pour voitures de route à 1850 ppm pour les huiles Mobil 1 Racing

Le taux de ZDDP (entre autres) des huiles Mobil 1 est consultable dans un tableau disponible sur leur site :

http://www.mobiloil.com/USA-English/Mot ... _Guide.pdf


FAQ sur le site du manufacturier Valvoline : http://www.valvoline.com/faqs/motor-oil/racing-oil/

What is the controversy surrounding the amount of zinc in motor oil?
Many hands-on car enthusiasts and engine experts believe the lower levels of zinc in SM motor oil is causing excessive wear in older style push-rod and flat-tappet engines. This is despite the fact that all new motor oil classifications are intended to be backward compatible. This has resulted in the widely accepted belief that modern motor oil is not adequate to protect older engines

What solutions does Valvoline offer to the zinc issue?
Valvoline offers two solutions to the zinc issue:
Valvoline VR1 Racing Oil: Contains 75% higher zinc than SM motor oil with a balanced additive package designed to work in both racing and street-legal applications. This product will protect older style push-rod and flat tappet engines. Valvoline provides this product in both multi and mono viscosity grades: 20w50, straight 50, 10w30, straight 30, straight 40, and straight 60.
Longer-Lasting Zinc/Phosphorus: Valvoline uses an advanced zinc/phosphorus additive that keeps higher levels of phosphorus in the motor oil where it protects the engine instead of poisoning the catalytic converter. Valvoline is the only brand offering this unique additive across its entire line of passenger car motor oils including SynPower -- the only synthetic oil that offers this additive.

Will an additive boost the zinc level?
You can use an additive to increase the zinc level. However, check with your motor oil manufacturer to ensure the additive is compatible with your racing oil.


http://gti-optimiz.forumpro.fr/t214-att ... s-sm-et-sn



Depuis la nouvelle lois européenne de norme Sm et Sn à respecter dans les huiles parue en 2009,toutes les huiles voulant être aux normes doivent baisser leur taux de zinc et et de phosphore (ZDDP)a 800ppm pour ne pas boucher et oxyder les catalyseurs modernes.
Or pour les voitures avec AAC à poussoirs mécaniques et donc pastilles de réglages,et les turbos a paliers il est indispensable que l'huile moteur ait un taux de zinc et de phosphore(additifs ep et anti usure et friction metal)de minimum 1500 ppm!!!
Donc les solutions:

-additif redline enrichis en zinc et phosphore

-acheter l'huile redline racing ou amsoil dominator richent en zddp ( la redline contient 2200ppm de zddp primordial pour les coussinets,les aac et turbos de nos vielles sportives!!!)

Les moteurs avec turbos sur roulements et conceptions modernes avec poussoirs hydrauliques n'ont pas besoin de grosses concentrations de zddp et donc malheureusement il apparait sur de nombreuses analyses d'huile (non utilisées) que les taux de zddp ont chutes pour passer a la norme Sm et Sn et atteint les faibles taux de 800 ppm......
Dans ces huiles il y a la gamme complete de
-motul 300v
-mobil 1,
-total racing,
-castrol edge
Toutes les pures huiles qui avant étaient safe mais qui désormais sont safe pour les catalyseurs des sportive après 2005.

Pour vous faire une idée il y a plein de sujets sur le net sur ces changements des additifs effectués que les huiles dont les huiliers n'ont d'ailleurs pas cru bon d informer les utilisateurs!!!!!

des mails ont été envoyé à igol pour connaitre leurs taux de zddp dans l exellente igol ceramic f1 mais pas de réponses pour le moment!!!
Et impossible de trouver des analyses d huile non usées de ceramic f1!

Par contre concernant la motul 300v et la castol edge aucuns doutes possibles malheureusement....les nombreuses analyses d huile dispos sur le net montrent bien que les taux de zinc et de phosphore additifs indispensables contre l'usure des aac, coussinets et paliers de turbos ne plafonnent que a 800 ppm.

Donc ça confirmerait que les versions récentes de nos huiles favorites n'aient plus assez de Zinc pour protéger les cames.


J'ai trouvé un de ces additifs chez Redline :

http://www.redlineoil.com/product.aspx?pid=121

Et en France, 17.75 € la bouteille pour traiter 12 L d'huile :

http://www.lgmotorsport.fr/break-in-en- ... D473ML.cfm

Le contenu de la bouteille est indiqué :

Bottle (16oz) contains:
33.8 grams total ZDDP (zinc dialkyldithiophosphate)
17,000 ppm, 7.8 grams Phosphorus (P)
20,500 ppm, 9.4 grams Zinc (Zn)
16.6 grams Sulphur (S)

Donc si on part de 800ppm et qu'on traite 4L d'huile, pour atteindre 1500 ppm, il faut ajouter 2800 ppm donc grosso modo 1/8 ème de la bouteille.
Pour atteindre 2200ppm en partant de 800, ça fait 5600 ppm pour 4L, donc un peu plus du 1/4 de la bouteille.

Mais il ne faut pas trop en mettre, ça peut être néfaste pour le moteur (formation de bouchons dans les conduits de lubrification les plus étroits)

Autre additif du même genre et plus dédié aux voitures anciennes particulièrement touchées :

http://www.cam-shield.net/index.php?page=home&lang=fr
http://www.cam-shield.net/index.php?page=faq&lang=fr

Une discussion sur un forum de (vieilles) Corvettes à ce sujet :

http://www.corvettepassion.com/t15352-zddp-ou-pas


http://mr2.com/pipermail/mr2_mr2.com/20 ... 06077.html

http://mr2.com/pipermail/mr2_mr2.com/20 ... 06077.html

Quantité d'additifs dans quelques huiles (liste plus complète d'huiles surtout US dans le sujet sur mr2.com) issues de mesures effectuées par les labos indépendants genre Blackstone :

Name Vis P (ppm) Zn (ppm) B (ppm) Detergents (ppm) API Date Type Source

Mobil 1 0w40 761 876 167 2630 SM 03/07 SYN Blackstone
Mobil 1 0w40 796 907 178 2650 SM 03/07 SYN Blackstone
Mobil 1 0w40 808 976 185 3256 SL 04/03 SYN Blackstone
Mobil 1 0w40 706 834 148 2246 SM 02/05 SYN Blackstone
Mobil 1 15w50 952 1030 41 2175 SM 03/07 SYN Staveley
Mobil 1 EP 15w50 1193 1376 228 2970 SL 04/07 SYN Blackstone
Mobil 1 EP 15w50 1062 1279 79 2485 SM 04/07 SYN Blackstone
Mobil 1 EP 15w50 906 1024 72 2071 SM 01/06 SYN Blackstone
Mobil 1 EP 15w50 1315 1428 226 2593 SL 11/05 SYN Staveley
Mobil 1 Super Syn 15w50 1343 1390 205 2601 SL 11/05 SYN Staveley

Motul 300V Competition 5w40 1317 1409 19 3273 SH 04/05 SYN Blackstone
Motul 300V Competition 15w50 1139 1130 20 2410 SH 05/05 SYN Blackstone

Redline 15w50 924 1004 27 2287 SM 02/07 SYN Blackstone
Redline 10w40 1440 1872 3039 SL 11/05 SYN Staveley

Bien évidement, ces formules peuvent évoluer au cours du temps sans forcément que les manufacturiers ne le disent.
Les plus anciennes mesures ci-dessus ont 11 ans donc il faut se méfier."

-- 24 Avr 2014 11:09 --

"Si je m'intéresse à ce point à ce problème, c'est que le moteur Toyota 2ZZ-GE présent sur ma Lotus est sensible au problème.
Il dispose d'une distribution fonctionnant un peu comme un VTEC avec des cames pour les bas régimes et des cames pour les hauts régimes.

Les linguets appuient sur les cames bas régimes avec des roulement et il n'y a jamais de problèmes. Par contre ils appuient avec des "touches" sur les cames haut régime. Et c'est là qu'on constate depuis quelques années des cas d'usure ou de pitting des cames :
Image
Image
Vous pouvez donc vous poser la question de comment est faite la distribution de votre moteur et le taux de ZDDP dans votre huile (normalement dans les 800 pour une huile moderne respectant les normes)."

-- 24 Avr 2014 11:09 --

"Une page sur un site dédié à l'aviation mais qui retrace l'histoire du ZDDP, l'évolution de la concentration selon les normes et quelques conseils :

http://generalaviationnews.com/2013/08/ ... -hurt-you/

Notamment :

Tests have shown that the amount of wear on a cam decreases as the amount of ZDDP is increased, up to around 1,400 parts per million (PPM) zinc. Above that level, the wear will actually increase due to zinc pitting. So all automotive oils have contained around 1,400 PPM of zinc additives for many years.

The new SN spec works well in new engines because they all have roller valve lifters (à quelques exceptions près...) that do not need the higher ZDDP level. And most older cars are well broken in and can usually live with the lower level of ZDDP.

However, if someone overhauls their engine or replaces the camshaft, the lower level of ZDDP will not provide enough anti-wear characteristic to protect the new cam and lifters.

So what do you do? One solution is to replace the cam with a roller cam and lifters. If that is not an option, you will need to check with your lubricant supplier to see if it has an oil in its line that still has 1,200-1,400 PPM zinc.

Putting an additive with ZDDP may not work, because it could put the zinc level over the limit, which could increase the cam wear. So it’s important to stick with the right oil.

Now this is were the confusion really kicks in. I called or went on the website of four different oil companies, and got five different answers. They all agree that any oil with SN and GF-5 label will have only 600-800 PPM zinc.

But some oils have a SM label and not the GF-5. What are the zinc levels of these oils? Most thought they would have 1,200-1,400 PPM zinc."

-- 24 Avr 2014 11:10 --

"Un long article TRES intéressant sur la meilleure huile pour les moteurs Porsche (et autres moteurs à haute performance) l'évolution des huiles (ça cause des taux de Zinc et Phosphore bien sur) et le meilleure intervalle de vidange.

Il ne faut pas vidanger trop souvent... SAUF en cas d'usage piste ou il parle d'une vidange toutes les sorties ou toutes les 2 sorties circuit !

http://lnengineering.com/resources/2014 ... ce-engine/

Et du coup, on voit que les moteurs Porsche sont sensibles à cette histoire de taux de ZDDP, et pas que les anciens !

On comprend aussi pourquoi les Motul 300v ne s'encombrent pas trop avec les classifications d'huile en API et compagnie."

-- 24 Avr 2014 11:10 --

"La 300V 0w40, fait partie des nouvelles formules: http://www.bobistheoilguy.com/forums/ub ... er=2888303

Et voir le message de Vampirex, là: http://www.notre350z.com/forum/viewtopic_20744_30.html

J'ai encore eu un technicien Motul au téléphone ce matin pour une autre histoire avec la 300V (niveau de ZDDP dans la 15w-50) et il m'a confirmé qu'il n'y avait aucune homologation pour cette huile.
D'ailleurs j'ai regardé l'analyse que j'avais fait faire en 2007 sur de la 300V 10W-40 et avec 1165ppm de ZDDP elle ne peut pas être en API/SM ni SN. Il me semble (à confirmer si quelqu'un a une info plus précise) que ces normes ne permettent pas de dépasser 800ppm de ZDDP (zinc/phosphore).
Ici le rapport d'analyse: AnalyseMotul300VChrono.pdf 120 ko
Mais si tu as un document spécifiant cette homologation, je suis preneur car là il y a quelque chose qui m'échappe: soit le niveau de ZDDP à changé (et la c'est alarmant pour toutes les voitures à AAC central ou latéral), soit elle n'est pas homologuée.
Cordialement.
Daniel.

De grosses différences, même dans les gammes :surpris: http://www.datsun-france.com/forum/show ... php?t=5425

Phosphore Zinc
KENNOL ENDURANCE 5W40 0.11% (1130 ppm) 0.12% (1230 ppm)
KENNOL RACING 10W40 semi-synthèse 0.093% (930 ppm) 0.10% (1020 ppm)
KENNOL XTURBO 15W50 0.092% (925 ppm) 0.10% (1010 ppm)
KENNOL ENERGY 5W30 0.095% (950 ppm) 0.10% (1040 ppm)
KENNOL ECOLOGY 5W30 C1 0.047% (470 ppm) 0.05% (500 ppm)
KENNOL ECOLOGY 5W30 C2 0.08% (800 ppm) 0.09% (875 ppm)
KENNOL ECOLOGY 5W30 C3 0.08% (800 ppm) 0.09% (875 ppm)
KENNOL ECOLOGY 5W30 C4 0.047% (470 ppm) 0.05% (500 ppm)
KENNOL ECOLOGY 5W30 VW 504/507 0.075% (760 ppm) 0.08% (830 ppm)
KENNOL competition 10W50 0.092% (925 ppm) 0.10% (1050 ppm)"

-- 24 Avr 2014 11:13 --

Voici un super article avec un test d'usure d'une pièce métallique en frottement réalisé par une revue Australienne :

http://www.animegame.com/cars/Oil%20Tests.pdf

Dommage qu'il n'y ait pas la 300v mais les résultats avec d'autres huiles communes sont surprenants !

Version scan basse résolution de l'article :

Image

Le groupe des huiles inadaptées à ce cas d'usure :

ImageImage
ImageImage
ImageImage

Le groupe des bonnes huiles :

ImageImage

Donc Motul 4100 ou 8100, Shell Helix, Mobil 1 : oubliez !
Même la fameuse Redline n'est pas super convaincante...

-- 24 Avr 2014 11:21 --

donc: pour resumé ce que j'ai compris, depedant du type de distribution, moi sur ma MX, la came qui vient directement frotter les poussoirs, il faut éviter les huiles répondants aux dernières normes ( taux d'additif diminué pour protéger le cata et FAP).



Avatar du membre
Arcotik
Drifter
Drifter
Messages : 4106
Enregistré le : 10 nov. 2011 17:22
Xbox : ArcotiK
Canton : Fribourg
Véhicules : Honda Civic Type R FK2
Honda Jazz 1.4 Executive
Localisation : La Tour-de-Trême, Fribourg

Re: Taux de ZDDP dans les Huiles

Message par Arcotik » 24 avr. 2014 11:25

Voilà un article intéressant qui relancera les débats interminables sur les huiles moteurs :D


Image

Avatar du membre
Spinose
Drifter
Drifter
Messages : 2183
Enregistré le : 22 oct. 2011 20:32
Xbox : pepon1022
Canton : VD
Véhicules : Suzuki Swift sport ZC32S/Frod GrCmax
Localisation : Gros de vaud / 1418 RPZ
Contact :

Re: Taux de ZDDP dans les Huiles

Message par Spinose » 24 avr. 2014 11:32

t'inquiete pas les VTEC n'ont pas ce probleme je crois.

je cite"
ca concerne sourtout les voitures ou il y a risque d'usure si il y a un frottement sur le poussoir (came qui appuie sur le poussoir ou un linguet sans rouleau)

donc les linguets avec rouleau ne sont pas concerné par le problème (Vtec, THP, 2l Renault Sport).
"



Avatar du membre
Arcotik
Drifter
Drifter
Messages : 4106
Enregistré le : 10 nov. 2011 17:22
Xbox : ArcotiK
Canton : Fribourg
Véhicules : Honda Civic Type R FK2
Honda Jazz 1.4 Executive
Localisation : La Tour-de-Trême, Fribourg

Re: Taux de ZDDP dans les Huiles

Message par Arcotik » 24 avr. 2014 11:34

Top, merci :top:


Image

Avatar du membre
Froggy
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 24686
Enregistré le : 03 sept. 2009 14:27
PS3 ID : FroggySGN
Canton : Valais
Véhicules : Civic Type R FK2 GT
NSX NA1 Fun
Localisation : VS / CH
Contact :

Re: Taux de ZDDP dans les Huiles

Message par Froggy » 24 avr. 2014 12:40

Pire interessant, faudrais que je prenne une huile avec hyper peu de ZDDP alors, car j'ai les PPM trop haut a l'antipol, merci


SkY-HawK a écrit:
Les tractions, c'est comme les homosexuels; on peut prendre du plaisir avec, mais c'est pas fait pour!!! :rofl:

Avatar du membre
Geneva Project
Marchand Autorisé
Marchand Autorisé
Messages : 269
Enregistré le : 07 juin 2012 23:27
PS3 ID : Crowor
Canton : GE
Véhicules : MR2 SW20, Mazda 6, CRX ED9
Localisation : Genève
Contact :

Re: Taux de ZDDP dans les Huiles

Message par Geneva Project » 30 avr. 2014 10:23

Merci pour l'information, je commence à importer les huiles Galp. Je vais faire ma petite enquête pour voir le taux de ZDDP.



Avatar du membre
Lionel de Genève
Mécano
Mécano
Messages : 881
Enregistré le : 08 nov. 2012 21:08
Canton : GE
Véhicules : JAGUAR X-TYPE 3.0 2001, MAZDA MX-5 NA 1990
Localisation : Genève

Re: Taux de ZDDP dans les Huiles

Message par Lionel de Genève » 30 avr. 2014 11:14

Arcotik a écrit :Voilà un article intéressant qui relancera les débats interminables sur les huiles moteurs :D

Sans doute, mais là les arguments sont visible !

sans parler de la validité scientifique des tests, force et de constater que c'est bien visible !

donc les arguments "Bah c'est la même huile partout", ne tien pas :)

merci pour cet excellent sujet :)

-- 30 Avr 2014 11:29 --
Geneva Project a écrit :Merci pour l'information, je commence à importer les huiles Galp. Je vais faire ma petite enquête pour voir le taux de ZDDP.
Ou alors tu prend les Royal Purple :) :)


Présentation MX-5 ici et un petit BLOG sur le projet
Image

Avatar du membre
Froggy
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 24686
Enregistré le : 03 sept. 2009 14:27
PS3 ID : FroggySGN
Canton : Valais
Véhicules : Civic Type R FK2 GT
NSX NA1 Fun
Localisation : VS / CH
Contact :

Re: Taux de ZDDP dans les Huiles

Message par Froggy » 30 avr. 2014 12:06

Ou Quaker states

Envoyé de mon C6903 en utilisant Tapatalk


SkY-HawK a écrit:
Les tractions, c'est comme les homosexuels; on peut prendre du plaisir avec, mais c'est pas fait pour!!! :rofl:

Avatar du membre
Spinose
Drifter
Drifter
Messages : 2183
Enregistré le : 22 oct. 2011 20:32
Xbox : pepon1022
Canton : VD
Véhicules : Suzuki Swift sport ZC32S/Frod GrCmax
Localisation : Gros de vaud / 1418 RPZ
Contact :

Re: Taux de ZDDP dans les Huiles

Message par Spinose » 30 avr. 2014 12:24

les huiles royal purple sont super bien mais super cher.

il y a LR performance qui les importe en france.



Avatar du membre
Lionel de Genève
Mécano
Mécano
Messages : 881
Enregistré le : 08 nov. 2012 21:08
Canton : GE
Véhicules : JAGUAR X-TYPE 3.0 2001, MAZDA MX-5 NA 1990
Localisation : Genève

Re: Taux de ZDDP dans les Huiles

Message par Lionel de Genève » 30 avr. 2014 14:15

Froggy a écrit :Ou Quaker state
on dirais une marque de céréale !


Présentation MX-5 ici et un petit BLOG sur le projet
Image

Avatar du membre
Froggy
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 24686
Enregistré le : 03 sept. 2009 14:27
PS3 ID : FroggySGN
Canton : Valais
Véhicules : Civic Type R FK2 GT
NSX NA1 Fun
Localisation : VS / CH
Contact :

Re: Taux de ZDDP dans les Huiles

Message par Froggy » 30 avr. 2014 14:25

http://www.quakerstate.com

Envoyé de mon C6903 en utilisant Tapatalk


SkY-HawK a écrit:
Les tractions, c'est comme les homosexuels; on peut prendre du plaisir avec, mais c'est pas fait pour!!! :rofl:

Avatar du membre
SolarSoul
Réparateur
Réparateur
Messages : 496
Enregistré le : 25 juil. 2013 15:44
Canton : Jura
Véhicules : Sub. Forester S-Turbo '99
Sub. Impreza GT '99

Re: Taux de ZDDP dans les Huiles

Message par SolarSoul » 30 avr. 2014 15:19

Lionel de Genève a écrit :
Froggy a écrit :Ou Quaker state
on dirais une marque de céréale !
Pas faux...


Subaru Forester S-Turbo: 2,0 litres de bonheur... Image
Subaru Impreza GT: En attente d'organes... Image
--------------
Image

Avatar du membre
s-type
Mécano du dimanche
Mécano du dimanche
Messages : 105
Enregistré le : 04 avr. 2010 17:55
Canton : vd
Véhicules : Honda Jazz :/

Re: Taux de ZDDP dans les Huiles

Message par s-type » 07 juin 2014 21:52

Bien intéressant merci!



Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Amazon [Bot] et 2 invités