Vos essais

Discussions générales sur l'automobile. Actu, news, et autres infos.
Répondre
Avatar du membre
m4tx
Mécano
Mécano
Messages : 780
Enregistré le : 29 avr. 2013 18:31
Canton : NE
Véhicules : Miata NA8C, Accord CW2

Vos essais

Message par m4tx » 21 janv. 2017 19:34

Je lance ce sujet pour partager nos expériences automobiles. N'hésitez pas à entraîner vos talents naissants de journalistes automobile. Vous pourrez ainsi (si vous contribuez) retourner à vos impressions. Une fois écrites, elles vous permettent de retrouver une trace claire et fraîche de votre essai, bien plus que dans votre tête.

N'hésitez pas à réaliser un article sur votre voiture actuelle pour vous faire la main. C'est sympa si on peut aussi discuter "rédaction" :)


21.01.17 Essai Mazda MX-5 ND
[/b]

Intro

Le garage Etoile Automobile de Cortaillod (NE) m'a permis de faire l'essai de la plus-trop-nouvelle Mazda MX-5 ND 2016, couleur rouge (Red Soul) et avec 3'000km au compteur.

Etant à la recherche d'un véhicule pour remplacer soit ma sportive, soit ma voiture utile, je garde l’œil et l'esprit ouvert sur beaucoup d'automobiles. Bien des offres sont alléchantes sur le papier, mais seul un essai en main propre ne sait vous faire ressentir ce que des lignes et des lignes de textes, aussi bien écrites soient-elles , ne pourront jamais.

Et c'est donc en tant que propriétaire d'une Mazda MX5 NA de 1994 que j'ai naturellement été attiré par cette nouvelle mouture, tant par sa ligne que son caractère travaillé pour être le plus proche de la première génération de Miata.

Image

Essai

Une fois installé confortablement dans les sièges chauffants en cuir (pas de sièges Recaro sur ma version, pour cela, il faut le pack sport), une pression sur un bouton "Start" éveille le moteur dans un ronflement métallique du plus bel effet. Le ton est donné ! Les pneus neiges me permettent de me sortir de la place de parc enneigée du concessionnaire. Direction l'autoroute pour rejoindre une de mes routes préférées...

- Look

Quelques centaines de mètre dans un village bien animé et le verdict est sans appel. Un cabriolet rouge en plein hiver, fendant le brouillard du bord du lac de Neuchâtel, ça fait tourner des têtes, et beaucoup. Il est vrai que sa ligne est clairement réussie, on a tout simplement l'impression de regarder une voiture qui coûte le double de son prix réel. Chapeau Mazda pour le design Kodo (l'âme du mouvement :) )

- Autoroute

Voiture moderne oblige, les équipements sont là, et c'est tant mieux. Phares automatiques, tempomat, avertisseur de dépassement de voie (qui envoie un affreux son dans les hauts-parleurs), un joli système d'infotainment, les sièges toujours chauffants... Tout semble être la pour le confort et l'amusement du conducteur.

Autant le look fait penser à une voiture très chère, autant l'intérieur ramène rapidement à la réalité. Les plastiques imitations cuir surpiqué, passe encore. La lenteur de l'infotainment, bon... Mais le niveau sonore y est à peine soutenable. Calmez-vous, je vous entends déjà vous affoler derrières vos claviers ! :) Je suis bien au courant qu'on parle d'un cabriolet bien plus à l'aise sur petite route que sur autoroute. Néanmoins, la réalité est qu'une voiture se doit d'être un minimum ambivalente selon moi. Si on a une voiture comme celle-ci, il se peut très bien qu'on l'utilise pour se déplacer d'un point A à un point B, pour un concert, un événement ou autre... A ce moment-ci, vous allez prendre l'autoroute. Et vous allez regretter de ne pas être parti 2h plus tôt pour vous amuser sur petites routes. Pour faire très simple, le moteur s'y plait bien, mais le reste non. Les dépassements sont pénibles à cause de l'angle mort créé par la capote et le bruit de vent donne l'impression d'avoir une fenêtre ouverte. Le chauffage ne sait pas où donner de la tête, la capote laissant passer le froid.

Ma Mazda de 23 ans fait tout aussi bien dans cet exercice, avec un moteur moins souple et l'absence d'une 6ème vitesse.

- Petite route

Ah ! Ca y est, le vif du sujet. Ce pourquoi on utilise ce genre de voiture plaisir, mettant la banane de l'oreille droite à sa voisine de gauche.

Premièrement, le moteur. Je suis bluffé. 2L, 160cv, 200nM, plein dès 2500 tours, et vraiment plein. En roulant en deuxième, un coup d’accélérateur donne l'impression que la voiture fait un bond en avant, cherchant à nouveau le contact avec le bitume. En 3ème, l'impression est la même en atténué. Ce moteur s'emballe et veut travailler, jusqu'à quelques centaines de tours de la zone rouge. Un peu avant son rupteur fixé à 6800 RPM, la puissance semble s’étouffer brusquement. Dommage, j'aime bien les moteurs plein jusque tout en haut, même si c'est rare.

Puisque montée en pneus hivers, le train arrière est hyper joueur et l'ESP travaille bien. Je n'ai pas osé le désactiver, voiture prêtée oblige. Mais ça ne fait aucun doute qu'en soirée, sur une jolie route vide, il y a moyen de rentrer des jolis drifts, contribuant à 100% au plaisir de conduite de ce petit cabriolet.

Le roulis est présent. En voyant des photos sur Internet, je pensais que ça se ressentirait énormément. J'ai été surpris en bien car il est parfaitement maîtrisable et permet de rendre la voiture plus vivante, plus sécurisante. Peut-être l'ai-je trouvé acceptable car je sortais de mon CRV âgé de 17 ans ?

Les freins sont plus que suffisants également. Je n'ai pas eu à faire de forts freinages à répétitions, mais le feeling à la pédale est très agréable, le mordant est puissant et la voiture s'arrête dans une grande stabilité, même en écrasant la pédale.

Ici, sur petites routes sinueuses, il n'est nullement plus question de confort. La Miata est dans son élément. Une fois le brouillard dissipé, la capote est rapidement repliée (opération qui ne prend qu'1 seconde), ce qui participe grandement au plaisir de conduite. Le moteur, la direction, la suspension, l'échappement, et le pilote travaillent ensemble pour déplacer la tonne de cette nouvelle MX5. Il y a bien longtemps que je ne m'étais pas senti aussi connecté avec une voiture. Quel plaisir !

Image

Conclusion

Alors, cette nouvelle MX-5, on l'achète ?

Eh bien je ne suis pas encore arrivé à la fin de ma réflexion, mais je pense que non. Je pensais que cette génération de Miata serait un immense upgrade par rapport à la mienne, mais malheureusement pas. En changeant les suspensions, l'échappement, les freins et 2-3 babioles à l'intérieur, la NA se place comme une concurrente entière à cette ND. Le confort est comparable (même les grincements à l'intérieur, si si, sur une voiture de 3'000km), les sensations idem, seul le moteur est moins performant sur la NA.

Par contre, si j'avais pas de NA... Eh bien il serait bien difficile pour moi de passer tous les jours devant le concessionnaire et voir cette voiture, tant elle est communicative et joviale.

Dans un budget de 30'000 à 35'000 francs neuf, je pense que c'est un des meilleurs compromis performance/amusement disponible. On n'est jamais dépassé par la puissance, tout est parfaitement maîtrisable, l'intérieur est moderne, l'extérieur est à tomber, les performances sont au rendez-vous.

Difficile de rendre les clés, même après 3h à son volant.

A bientôt pour un nouvel essai.

- m4tx


人馬一体 __ jinbaittai.

Avatar du membre
Froggy
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 24686
Enregistré le : 03 sept. 2009 14:27
PS3 ID : FroggySGN
Canton : Valais
Véhicules : Civic Type R FK2 GT
NSX NA1 Fun
Localisation : VS / CH
Contact :

Re: Vos essais

Message par Froggy » 21 janv. 2017 22:25

Hey très bonne idée !

Pour ma part le garage de Monthey m'as prêté la nouvelle TTRS et RS6.
Je vais essayer de faire un résumé


SkY-HawK a écrit:
Les tractions, c'est comme les homosexuels; on peut prendre du plaisir avec, mais c'est pas fait pour!!! :rofl:

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités